SITL 2019

Le réseau routier, un mode de transport majeur pour les marchandises (Elisabeth Borne)

Lors de son discours à la SITL 2019 hier, Elisabeth Borne a abordé la transition écologique dans le transport espérant davantage de dialogues pour « lever les freins » pour y accéder. La ministre a affirmé que « le réseau routier restera un mode de transport majeur pour nos flux de marchandises ». Elle a annoncé que le gouvernement allait solliciter une habilitation à légiférer par ordonnance sur une meilleure régulation et des usages maîtrisés des véhicules utilitaires légers, et ce dans la continuité du rapport du député Damien Pichereau.

Concernant les solutions alternatives au carburant, la ministre a tenu à rappeler les aides pour acquérir des camions plus propres comme le gel du taux de TICPE applicable au GNV jusqu’en 2022, le dispositif de suramortissement pour les poids lourds propres pérennisé et renforcé jusqu’en 2021 ou encore le taux majoré à 60 % pour les véhicules lourds de moins de 16 tonnes. « En complément, le dialogue entre les fournisseurs de solutions (équipement et énergie) et les transporteurs doit être renforcé pour lever les freins à la transition écologique : je serai toujours disponible pour accompagner ce dialogue » a ajouté Elizabeth Borne.

La ministre a évoqué le programme EVE, programme d’engagements volontaires pour l’environnement du transport et de la logistique, finalisé l’été dernier. « Il permettra d’accompagner commissionnaires, chargeurs et transporteurs dans leur démarche d’économies d’énergie. Vous avez su créer une véritable dynamique en intégrant l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique et du transport routier » a-t-elle déclaré.

Elisabeth Borne a abordé le transport de marchandises. Elle a affirmé que « le réseau routier restera un mode de transport majeur pour nos flux de marchandises » précisant cependant que « le fret ferroviaire est un sujet prioritaire pour le gouvernement. Beaucoup a été fait l’année dernière pour redynamiser cette activité ». « Je pourrais évoquer la reprise de la dette de SNCF Réseau et la stabilisation des péages d’infrastructures. Ces efforts doivent se poursuivre » a-t-elle conclu.

La ministre est revenue sur le projet de loi mobilité qui « vise à définir et encadrer les nouvelles activités du secteur ». Elle a annoncé que le gouvernement allait solliciter une habilitation à légiférer par ordonnance sur une meilleure régulation et des usages maîtrisés des véhicules utilitaires légers, et ce dans la continuité du rapport du député Damien Pichereau. « Sur la base de cette habilitation, j’engagerai une concertation avec l’ensemble des parties intéressées » a ajouté Elisabeth Borne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *