Monde

Le Sénat américain projette de supprimer une taxe poids lourds

Un projet de loi présenté le 12 Juin dernier est la dernière tentative de suppression du Sénat américain de la Taxe d’Accises Fédérale (FET). Elle a été imposée en 1917 et représente 12% de la vente de camions ou de remorques. Initialement elle avait été crée pour financer les opérations militaires américaines durant le Première Guerre Mondiale.

Cette taxe n’a pas arrêté de croître depuis 1917, aujourd’hui elle est une part importante du prix d’achat d’un camions ou d’une remorque. Selon l’Association des concessionnaires de camions de la National Automobile, elle pèserait environ entre 10 348 et 18 971 euros dans le prix de départ d’un poids lourd.

“Cette lourde taxe crée des coûts excessifs qui sont répercutés sur les entreprises de transport, qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’économie de notre pays”, a déclaré Cory Gardner, le sénateur en charge de ce projet de loi. “J’ai été heureux de présenter cette loi pour l’abroger”.

Il faut savoir que ce n’est pas la première tentative d’abrogation de cette loi. En juin 2017, le représentant Doug LaMalfa présentait la même demande d’abrogation. L’association American Truck Dealers va se réunir fin juin pour rallier les partisans du projets de lois et le soutenir au travers de leurs législatives.

“C’est la plus haute taxe d’accise que le Congrès prélève en pourcentage sur tout produit y compris le tabac et l’alcool” a déclaré Jodie Teuton de l’Americain Truck Dealers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *