Actu

Le Sénat lance une commission d’enquête sur les ponts

Le Sénat a décidé de mener une enquête sur les 200 000 ponts en France. L’état réel, la sécurité et l’aspect financier sont autant de questions qui seront traitées par la commission d’enquête en charge de ce dossier.

« Je souhaite que nous puissions évaluer la qualité de la maintenance et de l’entretien des ouvrages d’art français, qu’ils soient gérés par l’État, les collectivités territoriales ou des sociétés privées », a déclaré son président, le centriste Hervé Maurey, président de la commission de l’Aménagement du territoire. La mission aura comme rapporteurs Patrick Chaize (LR) et Michel Dagbert (PS).

Cette mission disposera pour une durée de six mois de pouvoirs d’enquête lui permettant d’étudier la fiabilité des ouvrages d’art. Elle s’intéressera également aux ressources techniques et financières des collectivités territoriales, qui ont la charge de 80 % de ces ponts, et en assurent par conséquent leur maintenance.

Elisabeth Borne, la ministre des transports, a publié une première liste de 164 ponts dont 42 entretenus par l’Etat et 122 autres confiés aux sociétés autoroutières, sur les quelque 24. 000 ponts que compte le réseau national. Quant aux très nombreux ponts entretenus par les collectivités, la ministre a dit être en contact avec elles « pour voir si elles ont bien toutes les ressources pour faire les diagnostics sur ces ouvrages ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *