Camions

Le succès du Canter 4×4 CCRL signé Gallin

Connaissez-vous le CCRL, en clair le Camion Citerne Rural Léger ? C’est le véhicule de pompiers qui a la cote ! Le carnet de commandes du carrossier spécialiste Gallin créé en 1946 ne désemplit.

« Nous souhaitons répondre à un besoin de camion rural assez compact, capable de se mouvoir dans des rues étroites comme en tous chemins avec accessibilité délicate. L’idée était de faire un véhicule polyvalent. Et le châssis du Fuso Canter 4×4 était la base idéale » précise Yves Crappeel-Balas, responsable commercial de Gallin pour les véhicules de sécurité civile. Pensé avec les soldats du feu, il connaît un joli succès. Au point que Gallin lui a dédié une chaîne de production dans son usine de Nievroz, à deux pas de Lyon, dans l’Ain. « Nous devrions, à terme, en produire une cinquantaine par an » précise Yves Crappeel-Balas.

Un châssis 4×4 de 7,5 tonnes avec cabine avancée, c’est unique sur le marché. Et c’est signé Fuso, la marque d’origine nippone du groupe Daimler. Assemblé dans l’usine de la marque à Tramagal, au Portugal, cette offre a attiré l’œil de Gallin. Un carrossier bien introduit dans le monde des sapeurs-pompiers et qui, justement, a conçu ce CCRL avec l’apport des soldats du feu. Une cabine double, une transmission intégrale à la demande, un moteur de 3 litres puissant et coupleux – ce Canter 4×4 est un 7C18 soit, selon cette appellation maison, un 7,5 tonnes d’une puissance de 180 chevaux -, et, surtout, une charge utile intéressante autorisant nombre d’aménagements : les ingrédients nécessaires et indispensables sont donc présents pour un camion facile d’utilisation et efficace en opération.

Cuve, autopompe, rangements, ce CCRL est taillé pour partir au feu. Mieux, chaque SDIS – Service Départemental d’Incendie et de Secours – adapte son CCRL en fonction de ses besoins et de ses habitudes. A commencer par les rangements, en passant par la capacité de la cuve (jusqu’à un maximum de 2 000 litres), sans oublier la décoration finale du camion… Tout est possible ! Ce qui fait de ce Fuson Canter CCRL un camion unique mais fabriqué en série ! Ce qui ne l’empêche nullement d’être référencé UGAP. Le sésame parfait pour une vaste diffusion aux quatre coins de l’hexagone et dans les DOM-TOM.

(avec communiqué Daimler Trucks)

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