Tribunes

Le transport et la logistique à la pointe de l’innovation

Par Alain Bagnaud, directeur général du Pole Transport, Logistique & Tourisme, Reed exposition France

«L’édition 2019 ouvre une nouvelle ère pour SITL qui devient la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique et renforce son rôle de « the place to be » par des nouveautés à fort contenu et leurs présentations, sous des formats originaux. Afin de relever les défis des chaînes d’approvisionnement, la créativité est dans l’ADN de la filière dont SITL est le media depuis 36 ans.» déclare Alain Bagnaud, directeur général du Pole Transport, Logistique & Tourisme, Reed exposition France.

Nouveau positionnement, nouvelle dynamique, grands enjeux et temps forts, nouveaux espaces, nouveaux exposants, un programme de conférences réinventé, trois jours d’innovation, de rencontres et d’ouverture sur un secteur phare de l’économie au cœur des grands mouvements régionaux et internationaux.

Le transport et la logistique ont toujours été à la pointe de l’innovation pour organiser et optimiser les flux de marchandises et d’informations. Ce nouveau départ est le fruit d’une réflexion et d’un constat dressé avec le Comité stratégique du salon composé de 27 directeurs Logistique et Supply chain issus de l’industrie et de la distribution.

Sous la marque ombrelle unique SITL qui met fin à la distinction « Paris » et « Europe » selon les années, l’exposition valorise cette année les innovations du secteur autour de six événements chacun animé par un comité d’experts : Intralogitics, Transport Next Generation, Technologies RFID & Systèmes d’information, Immobilier & Infrastructures logistiques, Services transport & logistique et, la nouveauté de l’édition 2019, Robotics & Automatisation.

Sur l’exposition, Intralogistics et Technologies RFID – Systèmes d’information seront rassemblés sur un espace unique et positionnés à l’entrée du salon avec Transport Next Generation lequel mettra en valeur les solutions GNV, hydrogènes et électriques et les dispositifs de sécurité. En synergie avec l’espace Robotics & Automatisation, Intralogistics rassemblera de son côté l’offre en chariots, stockage, automatisation, emballage, construction, levage et manutention.

SITL 2019 accentue les zones de démonstration dynamiques. Emblématique de cette démarche, le Smart Démo propose dans un décor immersif de 400 m² une trentaine de solutions autour de 10 thématiques consacrées aux équipements et systèmes innovants ou vecteurs de performance de l’entrepôt du futur.

« Une attente forte exprimée par les visiteurs du salon qui s’y déplacent à la condition d’avoir l’assurance de trouver des solutions susceptibles d’être déployées dans leur entreprise, telle est la finalité du Smart Démo sur lequel des groupes de visites organisés en amont selon un planning précis, découvriront, testeront et noteront des innovations expliquées par des pitch de 3 minutes ».

Le Village « Start-up » aménagé dans le prolongement du Smart Démo rassemble une trentaine de « jeunes pousses » dont certaines concourent au « Start-up Contest » organisé en collaboration avec l’innovation partner, SprintProject.

10 Business Meetings sont organisés. Disposant d’un espace lounge et de salles Atelier de 70 à 80 places sur une zone dédiée, ils couvrent un périmètre très large : Import/Export, Immobilier logistique, Marchandises dangereuses, Maritime Day, Logistique urbaine, Chaîne du froid, Journée européenne du fret ferroviaire, Intralogistics, Fret aérien, Cyber sécurité

Autour d’un programme d’une centaine de conférences dont une vingtaine bilingues franco-anglais, cinq conférences plénières ponctuent les trois jours du salon avec comme nouveauté 2019, « Le Forum des Transporteurs Routiers », nouvelle plateforme d’échanges dédiée à l’évolution des offres et des organisations des entreprises de transport routier, pour remettre le transport au cœur de la supply chain.

SITL 2019 donne davantage la parole à de hauts dirigeants d’entreprise du transport, de la logistique, du e-commerce et de la distribution avec les « face à face ». Sous forme d’interviews menées en direct et en public, au nombre de 2 cette année ils se concentreront sur Cdiscount et FNAC Darty.

Conjointement à la remise des prix décernés aux start-ups les plus innovantes dans le cadre du « Start-up Contest » organisé en partenariat avec l’innovation partner, Sprintproject, la Soirée de l’Innovation se déroulera le mercredi 27 mars à 18 h. Six trophées en compétition correspondent aux six domaines de l’exposition : Meilleure Innovation Services Transport & Logistique – Meilleure Innovation Technologies, RFID et Systèmes d’Information – Meilleure Innovation Immobilier et Infrastructures Logistiques – Meilleure Innovation Equipement de Transport- Meilleure Innovation Intralogistics – avec comme nouveauté 2019 : Meilleure Innovation Robotics & automatisation.

Mais avant cela, rendez-vous mardi 26 mars de 10.15 à 11.45 – salle A – avec la conférence d’ouverture sur le thème « Enjeux sociaux et environnementaux, disruption numérique et contraintes réglementaires : comment le secteur du transport et de la logistique répond-il aux mutations de l’économie française ?» puis l’inauguration du salon et l’allocution à 11.20 de Madame La Ministre Elisabeth Borne, en présence de Éric Hemar, Président ID LOGISTICS, Ronan Bolé, Président Amazon Logistics France, Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire de GEODIS, Philippe Barbier, Président de la Confédération du commerce de gros et International et vice-président du conseil de surveillance de Pomona, Benoit Simian député de La Gironde, en charge du budget des infrastructures de transport à l’assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *