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Le Volvo FH LNG version française dévoilé à la SITL

Volvo Trucks a présenté à la SITL à Villepinte, près de Paris, son FH LNG fonctionnant au GNL dont la commercialisation a débuté mi mars. Le véhicule destiné à la longue distance se différencie de ses concurrents grâce à son moteur à cycle diesel.

La version française. « Vous aviez vu son petit frère à Solutrans en novembre dernier. C’était un véhicule anglais en configuration 6×2 avec conduite à droite. A la SITL, vous avez la version française, un tracteur 4×2 avec bien sûr la conduite à gauche » nous a précisé Rémi Lemoine, responsable homologations et énergies alternatives de Volvo Trucks. « C’est ce véhicule qui représentera la plus grande partie de nos ventes puisqu’il est commercialisé depuis le 12 mars dernier. Les premières livraisons devraient intervenir en juillet » a-t-il ajouté.

Moteur à cycle diesel. « Son principal avantage par rapport à ses concurrents gaz est sa technologie moteur à cycle diesel qui fonctionne au gaz. Nous avons un moteur qui n’est pas à explosion où on aspire traditionnellement un mélange d’air et de gaz que l’on comprime et que l’on allume avec une bougie. Ce moteur à cycle diesel repose sur la technique qui aspire juste de l’air, on comprime les gaz. Ensuite, on injecte un peu de gasoil qui va déclencher l’allumage et on injecte beaucoup de gaz qui va faire la puissance. Du coup, pour le conducteur, son fonctionnement sera proche du véhicule diesel. »

Cette version dotée d’un réservoir de 495 litres (205 kg), d’un petit réservoir gasoil de 170 litres et d’un réservoir d’urée de 65 litres offre une autonomie de 1 000 kilomètres. Selon le carburant utilisé, les émissions de CO2 de ces nouveaux véhicules sont réduites de 20 à 100 % par rapport au diesel. Ce véhicule consomme 2,5 litres de gasoil et 20 kg de gaz au 100 contrairement aux véhicules de la concurrence qui consomme 27 kilos de gaz au 100. « Nous sommes de base sur un véhicule qui est sur une technologie chère et qui est donc plus cher que sur le marché. Mais son avantage est son gain de consommation plus important que chez nos concurrents » nous a indiqué Rémi Lemoine.

Principales caractéristiques techniques :

FH LNG Tracteur 4X2 460ch

Homologation européenne Dual Fuel Type 1A

Consommation moyenne : 92% de gaz / 8% de gazole

20% de CO2 en moins

Même charge utile et même vitesse commerciale que le modèle Diesel équivalent Autonomie : jusqu’à 1000km (réservoir 205kg)

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