Actu

Le vrai faux nouvel arrêté d’interdiction de transport d’animaux

L’annonce du ministre de l’agriculture concernant un nouvel arrêté pour interdire les transports d’animaux pendant la canicule était fausse. En réalité, le gouvernement a juste rappelé une mesure déjà en vigueur.

Didier Guillaume a-t-il parlé trop vite ? Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le 27 juin dernier, le ministre des l’agriculture, a bien évoqué qu’il avait pris un nouvel arrêté

interdisant le transport des animaux. « Hier, j’ai pris un arrêté pour interdire le transport des animaux y compris les animaux à l’export. On ne peut pas laisser les animaux dans des camions, ni dans les trains. Une interdiction mise en place «pour quelques jours, on verra en début de semaine prochaine si la canicule baisse […] Le bien-être animal est important, il fallait interdire cela», avait ajouté le ministre. Mais ce nouveau décret n’existe pas ou plus précisément existait déjà !

Au fil des jours, tout s’est éclairci, enfin presque. Un conseiller du ministre a confirmé que les services du ministère s’étaient rendu compte (un peu tard) qu’il y a avait déjà une circulaire quand ils ont voulu déposer le texte.

Or, toujours aucune trace d’un quelconque arrêté. Un seul pourrait s’appliquer en cas de canicule qui encadre le transport d’animaux demandant aux transporteurs « de respecter les règles de protection animales, et de prendre en compte toutes les mesures nécessaires pour limiter le stress des animaux».

Le ministère de l’agriculture a tenu à apporter des précisions dans un communiqué : « pour les transports supérieurs à 8 heures de trajet d’animaux, tout organisateur de transport d’animaux doit tenir compte des conditions météorologiques lors de la planification du trajet. Ainsi, les animaux ne peuvent être transportés lorsque les prévisions météorologiques sur le trajet excèdent 30°C. Il existe toutefois une exception : le transport reste autorisé si l’organisateur du transport peut apporter des garanties sur sa capacité à̀ maintenir les températures à l’intérieur du véhicule dans la fourchette réglementaire», soit entre «5 et 30°C», avec une marge de 5°C ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *