Camions

Le 1er Stralis X-WAY NP équipé de malaxeur électrique

A l’occasion du salon l’IAA 2018, IVECO a livré aux Transports Jacky Perrenot le premier porteur Stralis X- WAY NP 8x2x6 GNC, équipé d’une motorisation gaz naturel de 400 ch et d’un malaxeur électrique CIFA Energya. Une première puisque ces porteurs sont les premiers à disposer du moteur IVECO CURSOR 9 NP et de la boîte de vitesses robotisée à 12 rapports Eurotronic. Les Transports Jacky Perrenot poursuivent leur acquisition en véhicules non diesel avec une flotte qui comporte désormais 6 bétonnières zéro diesel au premier trimestre 2018. « Notre objectif est d’avoir, dans notre flotte, 1000 unités GNC et GNL en 2020. C’est le résultat de notre esprit pionnier et c’est aussi ce qui crée un lien entre nos activités : du transport de produits frais au transport du béton », a déclaré Philippe Givone, PDG des Transports Jacky Perrenot.

Avec son moteur IVECO CURSOR 9 NP développant 1700 Nm dès 1200 tr/min (une valeur en hausse de 30% par rapport au Cursor 8) et sa transmission robotisée Eurotronic à 12 vitesses, le Stralis X-WAY est désormais en mesure d’allier puissance et confort sans compromis, avec en plus une réduction de la consommation de carburant.

Avec son système de récupération d’énergie cinétique au freinage, la bétonnière CIFA Energya d’une capacité de 8 m3 participe à la très faible consommation du véhicule et à son remarquable silence de fonctionnement. Côté autonomie, les réservoirs GNC sont désormais disponibles avec 2 capacités supplémentaires de 806 et 846 litres. Le châssis a été renforcé avec une épaisseur de 7.7mm et le pare-chocs avant en acier aminci, pour un meilleur angle d’attaque et une meilleure longévité en usage chantier. Restent inchangés l’essieu avant d’une capacité technique de 9 t et l’essieu arrière directionnel, offrant par rapport au classique tandem une excellente maniabilité, un gain de poids, une meilleure consommation de carburant et une moindre usure des pneumatiques.

Pur produit de la transition énergétique, ce véhicule Zéro diesel peut être alimenté en gaz naturel et en biométhane pour un respect total de l’environnement. Il produit 99 % de particules fines et 90 % de NO2 en moins qu’en version diesel Euro VI et, grâce au biométhane, assure à VICAT une réduction de 95% de ses émissions de CO2 liées au transport. Les nuisances sonores sont également diminuées de façon draconienne grâce au « Silent Mode » qui maintient les émissions du véhicule en dessous de 71 dB(A).

 

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *