Actu

Les tracteurs agricoles devront s’équiper aussi d’un chronotachygraphe

Les tracteurs (agricoles) neufs ainsi que ceux vendus depuis le 1er janvier 2018, pouvant rouler à plus de 40 km/h, devront être équipés d’un chronotachygraphe dès 2020 comme les poids lourds. Si le conducteur dépasse les 40 km/h à trois reprises, le concessionnaire devra brider électroniquement le tracteur.

Le milieu agricole n’hésite pas à parler d’une campagne de lobbying du transport routier qui voient dans les tracteurs agricoles une concurrence déloyale partant du constat que la réglementation n’est pas la même pour les conducteurs routiers et de tracteurs. En réalité, ce projet de mesure fait suite aux nombreux d’excès de vitesse de tracteurs dont la vitesse d’origine peut atteindre les 50-60 km/h. Or, en France, les tracteurs agricoles ne doivent pas dépasser une vitesse de 40 km/h.

Les autorités souhaitent aller plus loin en obligeant les conducteurs de tracteur agricole d’être titulaire du permis poids lourd voire d’un permis spécial qui devra voir le jour. Un contrôle technique calqué sur celui des poids lourds n’est pas exclu.

A lire aussi :

Une fraude à la clé USB des chronotachygraphes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *