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Levée de l’interdiction de circulation Poids lourd du 8 mai. La polémique

La levée de l’interdiction de circulation des poids lourds n’est pas du goût de Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique, qui l’aurait fait savoir auprès du cabinet d’Elisabeth Borne, la ministre chargée des transports. Il semble que la ministre de tutelle tente de brosser dans le sens du poil la profession à la veille de l’annonce d’une prochaine taxe poids lourds.

A la demande des fédérations patronales dont la FNTR, les ministres de l’Intérieur et des Transports ont levé par arrêté l’interdiction de circulation pour les poids lourds ce 8 mai. Tous les poids lourds sauf le transport exceptionnel et de bois rond sont exceptionnellement autorisés à circuler malgré ce jour férié. Le texte laisse toutefois aux préfets la possibilité de rétablir l’interdiction sur tout ou partie du réseau si des considérations locales le justifiaient.

La FNTR avait signalé au ministère des transports « les difficultés prévisibles que pourraient rencontrer les entreprises de transport lors de la semaine du 7 au 13 mai 2018 en raison des deux jours fériés. Le positionnement de ces deux jours fériés pourrait induire des interdictions de circulation qui désorganiseraient profondément l’approvisionnement de nombreuses usines, des centres de distribution ainsi que des services essentiels, avec des conséquences économiques importantes pour les entreprises de transport”. »

La profession a donc été entendue mais l’arrêté publié fait grincer des dents du côté du boulevard Saint-Germain. Nicolas Hulot duquel Elisabeth Borne dépend n’aurait pas accepté sur le principe cette levée d’interdiction contrairement au ministre de l’intérieur qui est le seul à donner son feu vert. Il semblerait bien que la ministre des transports lâche du lest sur le transport routier. Histoire de préparer le terrain des discussions sur la mise en place d’une taxe poids lourds dans le cadre de la Loi d’Orientation sur les Mobilités qui tarde à venir.

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