Camions

L’Innovation Truck de Continental doté des dernières technologies

Lors d’un événement organisé sur le circuit de Mortefontaine (60), le Perfect Conti Driving Experience, Continental a présenté hier l’Innovation Truck. Véritable laboratoire, le véhicule offre aujourd’hui les toutes dernières technologies en matière de camion autonome dont l’utilisation de la réalité 3D augmentée (qui équipera demain les camions). L’objectif de la journée était pour Continental qu’il n’était pas seulement producteur de pneumatiques mais surtout fournisseur de solutions.

On le sait peu mais les nombreuses technologies dont sont équipés les camions d’aujourd’hui (véhicules autonomes) sont mises au point par des équipementiers comme Continental. C’est le cas de cet Actros 5 sur lequel Julian Ronczk (photo) a a crée plusieurs systèmes, certains déjà commercialisés comme celui d’aide à la conduite (ACC pour réguler les distances) mais aussi des technologies qui ne sont pas encore sur le marché comme un flash leadar (laser) qui permet de récolter les informations et de les redonner au conducteur pour stopper le camion. Continental a mis au point aussi un système de dépollution des gaz d’échappement pour les technologies Euro 4, 5 et 6 (et Euro 7 à venir) permettant une réduction de la consommation de carburant. L’équipementier a conçu par ailleurs la suspension dont celle de la cabine.

Le détail avec Yann Le Chevalier, responsable marketing de la division Poids Lourd de Continental.

Cet événement, le Perfect Conti Driving Experience, était l’occasion pour Continental de présenter ces dernières nouveautés en matière de connectivité. Lionel de Septenville, directeur commercial et marketing Commercial Vehicle Tire, a rappelé que Continental était aujourd’hui un fournisseur de solutions.

« La vision du groupe est de favoriser une mobilité sûre, durable et intelligente » a précisé Yann Le Chevalier en guise d’introduction. « En ce qui concerne le volet durable et la réduction des émissions de CO2, nous travaillons main dans la main avec les constructeurs comme Scania (qui était partenaire de l’événement) » a ajouté le responsable marketing. « Le groupe est engagé dans un vaste programme. Nous essayons par exemple de réduire le poids des composants et des surfaces ».

« Continental est très engagé pour un véhicule plus connecté » a indiqué Yann Le Chevalier donnant comme exemple les pneus intelligents ou encore les capteurs intégrés au pneu (Contisense). Le boitier DLD2 LTE/4G permet aussi de se connecter au cloud, aux infrastructures et aux autres poids lourds. L’équipementier a présenté la plate-forme conti-connect ou encore l’offre Conti-sens qui comprend un capteur intégré directement dans le pneu.

Yann Le Chevalier a souhaité rappeler l’implication de Continental dans le platooning poids lourd. « Nous projetons un véhicule prêt à être lancé sur autoroute d’ici 2025 » annonçant à la presse qu’une dizaine de camions automatisés étaient actuellement en test sur route en France.

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