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L’introduction de cabines plus arrondies avancée au 1er septembre 2020

Voici une décision qui ne devrait avoir d’effets que d’ici 5 à 7 ans même si la date d’introduction a été avancée au 1er septembre de l’année prochaine. Bruxelles vient de décider de valider le principe de cabines plus aérodynamiques (plus arrondies) et plus sûres sur les routes européennes (vision améliorée). Sauf que les constructeurs ne sont pas prêts !

Les constructeurs de poids lourds, très sceptiques sur la date de mise en place, ont gagné au change la possibilité d’allonger les cabines de leurs futurs camions de 80 à 90 cm.

Le concept de cabine « arrondie » (ou plutôt en forme de « brique ») devrait permettre « d’économiser environ 5 000 euros par an sur les coûts du carburant pour un poids lourd longue distance standard parcourant 100 000 km » selon Bruxelles. « En termes d’émissions de gaz à effet de serre, cela représente une réduction de 7% à 10% (soit 7,8 tonnes de CO2 pour le même camion effectuant le même nombre de kilomètres)» ajoute-t-elle.

Sauf que le temps est imparti et, comme nous vous le précisions déjà dans de précédents articles, les nouveaux camions qui seront présentés d’ici l’année prochaine voire deux à trois ans ont déjà été pensés et finalisés. Reste à savoir comment les constructeurs pourront appliquer la nouvelle norme ? En rajoutant de simples déflecteurs ? Pas certain.

Dans une semaine, la commission Transport du Parlement européen devrait décider, sauf surprise, d’une autre mesure : l’introduction d’une norme de « vision directe » introduite dans le Règlement général sur la Sécurité. La norme en question définira la zone entourant une cabine de camion que le conducteur doit pouvoir voir sans utiliser de rétroviseurs et de caméras dans le but d’améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes, des automobilistes et … des conducteurs routiers.

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La position de l’ACEA sur la révision du règlement de sécurité générale

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