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Logistique : voici à quoi ressemble l’entrepôt du futur

JLL, conseil en immobilier d’entreprise, vient de publier une étude sur l’entrepôt du futur, qui « permettra d’améliorer les process et la rapidité des flux, tout en s’adaptant aux nouveaux besoins des consommateurs » précise-t-il. Avec un taux de vacance de l’immobilier logistique qui recule, et des coûts d’exploitation qui augmentent, l’optimisation est désormais un attribut incontournable des nouveaux entrepôts.

Connectivités, robotisations, maintenance prédictive, la société JLL a dressé une liste des évolutions que doivent adopter les propriétaires des entrepôts de demain. Selon l’étude réalisée par JLL, la redéfinition de l’entrepôt logistique se fait principalement à travers ces 9 éléments :

  • Les technologies sans fil et la localisation en temps réel : afin de faciliter la gestion des stocks et de l’entrepôt, et de transmettre directement les données récoltées sur les tablettes et appareils mobiles des utilisateurs, grâce aux fréquences radio et sans fil.
  • Des équipes hyperconnectées : des capteurs, balises GPS et autres évolutions permettront de déployer, de contrôler et d’analyser plus rapidement les décisions logistiques mais aussi de mieux utiliser les ressources disponibles
  • Un prélèvement toujours plus intelligent : « Voice picking » multilingue, robots spécialisés, réalité augmentée, autant d’éléments qui prendront en charge le déplacement des marchandises, sans pour autant remplacer complètement l’humain. Cette technologie « Goods to man », qui laisse aux humains certains gestes plus complexe de tri et de prélèvement, permettra d’accroitre la productivité tout en surmontant les barrières linguistiques et de compétences.
  • Des hauteurs libres toujours plus importantes : dans le but de minimiser l’emprise foncière et d’optimiser l’utilisation des entrepôts. Des hauteurs allant jusqu’à 7 mètres dans les années 90, contre 12 à 30 mètres aujourd’hui pour des automatisations verticales.
  • Maintenance prédictive des entrepôts : grâce à l’analyse du Big Data et de l’IOT. Les nouvelles technologies permettront de se prémunir contre d’éventuelles pannes, et ainsi de réduire la non-qualité et les coûts liés à l’improductivité.
  • Une évolution vers le développement durable : avec la mise en place de procédés comme les panneaux solaires, l’éclairage à LED, les surfaces réfléchissantes et autres techniques innovantes, toutes positives pour l’environnement et pour les résultats financiers ou opérationnels.
  • Un design centré sur l’humain : avec de nouvelles mesures comme des capteurs de qualité d’air, ou encore des régulateurs de température. L’amélioration de l’environnement de travail, des équipements et de la santé des employés aide à réduire la rotation du personnel pour l’utilisateur et offre de nouvelles perspectives pour les propriétaires.
  • Dans la logistique, la flexibilité est de rigueur : l’entrepôt à la demande (WaaS°, Warehouse as a Service) permettra de donner plus de flexibilité à la chaine logistique. Les utilisateurs auront accès à un réseau de distribution encore plus maillé sur le territoire.
  • Des sols super-plats aux pentes: pour assurer le bon fonctionnement des technologies robotisées et faciliter les flux entrants et sortants.

JLL figure dans le classement Fortune 500. Avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards $, et près de 90 000 collaborateurs, la société est implantée dans plus de 80 pays. JLL est la marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated.

(avec communiqué JLL)

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