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LOM : le CESE réservé sur les péages urbains

Présentée d’ici à la fin du mois de novembre en conseil des ministres, la loi d’orientation des mobilités (LOM) proposera à un cadre aux collectivités locales souhaitant instaurer un péage urbain. Le Conseil économique, social et solidaire (Cese) qui étudie actuellement le projet de loi émet toutefois des réserves sur cette mesure.

Mercredi, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), s’est dit “réservé” sur la mise en place éventuelle des péages urbains, rendue possible par le gouvernement dans son projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). “Une telle mesure, si elle n’est pas fortement accompagnée sur le plan social, induirait une injustice sociale”, note-t-il, dans un projet d’avis rendu public, au moment où les hausses de taxes sur le carburant suscitent la colère d’une partie de la population.

Avec l’instauration d’un paiement pour l’accès aux villes, “des familles aisées habitant le centre-ville pourraient circuler sans taxe avec leur véhicule, y compris s’il s’agit de gros SUV polluants, alors que des familles modestes habitant les territoire ruraux devraient acquitter un péage pour se rendre dans une grande agglomération avec un petit véhicule moins émetteur de CO2”, souligne le Cese, une assemblée consultative, constituée de représentants de la société civile, qui conseille le gouvernement.

Pour le Cese, la diminution de la pollution dans les centres-villes devrait d’abord “reposer sur des offres de transports à faibles émissions”, comme les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo.

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