Camions

L’Unimog 3 en 1

Cet Unimog, le U530, remplace trois camions dans cette entreprise britannique, Fletcher Access basée à Worcester en Grande-Bretagne. Le U 530 est le plus gros et le plus puissant modèle de la gamme d’Unimog porte-outils.

Fletcher Access est spécialisée dans le travail à grande hauteur : nettoyage de façades d’immeubles, réparation de toit ou de cheminée ou même coupe d’arbres. Le nouveau Unimog U 530 porte-outils de 15,5 tonnes, équipé de quatre roues motrices permanentes, est si polyvalent qu’il a remplacé, grâce à ses nombreuses capacités, trois autres camions dans le parc de la société.

Simon Fletcher, qui dirige l’entreprise avec son frère Anthony, précise : “Ce nouvel Unimog est un investissement conséquent pour la société, mais ça en vaut la peine. Le camion nous a permis d’être aussitôt plus efficaces dans notre travail. Grâce à lui, nous avons arrêté trois autres véhicules. Il est si adaptable que nous l’utilisons pour toutes nos activités.”

L’Unimog est utilisé dans trois domaines : pour les travaux de coupe de bois, Fletcher Access l’a équipé d’une caisse haute qui s’arrime sur la benne. Durant les coupes, elle est remplie via quatre trappes creusée sur le toit de celle-ci. Lorsqu’il s’agit de nettoyer des façades d’immeubles, la caisse est remplacée par une cuve d’une contenance de 1 000 litres. Et lorsqu’il est utilisé comme tracteur, le U 530 de Fletcher Access tracte une remorque lourde pour un poids autorisé maximum de 26 tonnes. Cette remorque accueille une large variété de matériels pour travailler à grande hauteur – comme par exemple une grue sur chenilles de 7 tonnes avec une flèche de 42 mètres.

Le U 530 est le plus gros et le plus puissant modèle de la gamme d’Unimog porte-outils. Il associe un économique bloc 6 cylindres cubant 7,7 litres développant 220 kW/299 ch et un couple de 1 200 Nm à une transmission dotée de huit vitesses avant et six arrière. Pour les tâches difficiles, comme le travail hors des sentiers battus, huit vitesses avant et arrière sont disponibles. Transmission intégrale permanente, garde au sol importante, essieux portiques avec ponts et différentiels blocables participent largement aux excellentes capacités de l’Unimog en hors piste. Mais il est aussi très à l’aise sur la route.

En option, le U 530 peut être équipé des systèmes Tire Control Plus (système de contrôle de pression des pneus) et VarioPilot. Le Tire Control Plus permet au conducteur de réduire ou augmenter la pression des pneus depuis son poste de conduite. Ce qui permet non seulement d’améliorer la traction sur sol meuble mais aussi de minimiser les conséquences d’une circulation en hors piste.

Grâce au VarioPilot, le poste de conduite de l’Unimog peut passer en 30 secondes de la droite à la gauche, afin d’améliorer la flexibilité du camion. Cet Unimog est aussi équipé de sièges à suspension pneumatique et de caméras avant/arrière qui facilitent le montage des outils à l’avant comme à l’arrière.

(avec communiqué Mercedes-Benz Trucks)

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