Camions

L’Urban Lab 2 Renault Trucks atteint son objectif de conso

Après huit mois de mise au point et sept mois d’essais avec son véhicule laboratoire Urban Lab 2, Renault Trucks mesure une réduction de 12,8% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 en milieu urbain et péri-urbain, par rapport à un véhicule série. Selon le constructeur, le résultat a été obtenu grâce à une optimisation de l’aérodynamique, de la chaîne cinématique et des pneumatiques.

Lancé en 2016, le projet collaboratif EDIT – Efficient Distribution Truck, a réuni autour de Renault Trucks six partenaires : Valeo, Lamberet, Michelin, BeNomad, INSA de Lyon (LamCoS), IFSTTAR (LICIT). Le projet EDIT avait pour objectif de réduire la consommation de 13 % sur un camion à usage urbain et régional, sous température dirigée.

De ce projet est né le véhicule laboratoire Urban Lab 2. Après sept mois d’essais et 4 500 kilomètres parcourus sur route ouverte ou sur banc à rouleaux, les hypothèses formulées en amont du projet ont été validées. Urban Lab 2 affiche une réduction de la consommation de 12,8 % par rapport au Renault Trucks D Wide de référence, soit 3,5 litres de carburant et 9 kg de CO2 économisés aux 100 kilomètres.

Pour construire un cycle d’essai statistiquement représentatif de l’usage distribution sous température dirigée, les ingénieurs de Renault Trucks ont utilisé une base de données comportant plus de 8 000 km de mesures. Ce cycle, sur route ouverte, est composé de 12 km en milieu urbain, 50 km en régional et 57 km sur autoroute. Avant les essais, Urban Lab 2 et le véhicule de référence ont été rôdés au banc à rouleaux et un contrôle de performance détaillé des chaînes cinématiques des deux véhicules a été établi, afin d’assurer la représentativité des deux véhicules utilisés pour le projet.

Les tests étaient constitués d’essais sur route, sur banc à rouleaux (où les conditions de route et de température sont simulées, maîtrisées et reproductibles) et par simulation afin de corréler les mesures. En parallèle, des essais ont été effectués avec un véhicule de référence dont les caractéristiques géométriques et de chaîne cinématique étaient similaires au véhicule laboratoire (D Wide de 19 t et 280 ch, équipé d’une caisse frigorifique Lamberet). Chacune des technologies développées dans le cadre du projet a été évaluée de manière indépendante.

Renault Trucks a travaillé, en collaboration avec Lamberet, sur une approche aérodynamique portant sur le camion et la caisse frigorifique. Afin d’améliorer l’écoulement de l’air, les évaporateurs ont été intégrés dans le toit de la caisse et le groupe frigorifique a été installé dans l’empattement du véhicule. Des équipements aérodynamiques ont été ajoutés, comme des ailerons arrière et des carénages en textile relevables co-conçus par Renault Trucks et Lamberet. Des portillons d’emmarchement, des carénages de roues, un déflecteur sur pavillon, un spoiler et des carénages latéraux à la cabine ont également été ajoutés. Enfin, un système de caméras remplace les rétroviseurs classiques.

Les gains liés aux équipements aérodynamiques ont été mesurés sur la portion autoroutière du cycle d’essai. Ces mesures ont été réalisées tôt le matin pour éviter les perturbations liées au vent dont la vitesse a été relevée en trois points distincts, afin de vérifier que les conditions climatiques étaient analogues pour Urban Lab 2 et le véhicule de référence. Le protocole d’essai a été répété sept fois pour garantir la fiabilité des résultats.

Sur la base des résultats obtenus, une corrélation a été effectuée par simulation pour mesurer les gains sur l’intégralité du cycle. L’écart de poids à vide et de consommation électrique entre les deux véhicules a été pris en compte dans les simulations.

Les résultats de ces tests ont confirmé que l’optimisation de l’aérodynamique est l’un des principaux leviers pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule de distribution, notamment lorsqu’il est exploité en milieu péri-urbain.

Un dispositif combinant les technologies micro-hybride et Stop & Start, conçu avec Valeo, a été expérimenté sur Urban Lab 2. Plusieurs stratégies de fonctionnement du système micro-hybride ont été testées afin de maximaliser l’énergie récupérée au freinage, mais également dans les phases de lever de pied. Par ailleurs, un travail important a été réalisé sur les stratégies d’arrêt/redémarrage moteur afin d’en réduire la durée et de minimiser les vibrations qui en découlent.

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