Actu

L’usine de Michelin à la Roche-sur-Yon en grève

La CGT du groupe Michelin a appelé à la grève pour défendre la pérennité de l’usine de la Roche-sur-Yon où sont produits des pneus poids lourds. Une centaine de personnes y ont manifesté.

Derrière une banderole réclamant “des investissements industriels en France”, un cortège de 120 personnes selon la police, 150 selon la CGT, a défilé dans les rues de la préfecture vendéenne. Selon les premières estimations de la direction, 14% des salariés ont fait grève dans l’équipe de nuit à la Roche-sur-Yon et 6% pour l’équipe de production du matin. Dans les autres usines, le mouvement de grève a été peu suivi.

En 2016, Michelin avait lancé un “pacte d’avenir” sur cinq ans pour inscrire l’usine vendéenne qui fabrique des pneus poids lourds dans “un cercle vertueux de progrès”. Mais en février dernier, en raison de mauvais indicateurs, le groupe a décidé de faire une pause dans ce pacte jusqu’en décembre 2019.

“Nos prévisions de ventes, sur le marché européen comme sur le marché mondial, dans un contexte concurrentiel beaucoup plus intense que ce qu’on avait prévu, n’étaient pas exactement là où on les attendait”, a expliqué à l’AFP Benoît Heubert, directeur industriel Europe pour les pneumatiques Poids lourds. Une nouvelle organisation du travail a été mise en place début juillet et “l’usine est en train de se reprendre”, s’est toutefois réjoui Benoît Heubert.

Cependant, selon Jean-Paul Chiocchetti, DRH de Michelin France “sur l’année 2018, il va y avoir une cinquantaine d’emploi en moins” à La Roche-sur-Yon, où 730 personnes travaillaient début 2018.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *