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Lyon-Turin : Borne tape du poing sur la table

Elisabeth Borne a tenu à rappeler hier d’une manière ferme le soutien du gouvernement français au projet du tunnel Lyon-Turin que les italiens souhaitent revoir. La ministre des transports a déclaré au Sénat : « La position du gouvernement est claire : respect des engagements internationaux” impliquant la réalisation du Lyon-Turin, et “respect du processus de décision de nos voisins italiens ».

Le ministre italien des Transports Danilo Toninelli, que Elisabeth Borne a rencontré lundi à Bruxelles, a confirmé qu’il “souhaitait une évaluation coûts-avantages du projet, ce qu’évidemment on ne peut pas contester”, a-t-elle indiqué. “J’ai attiré l’attention de mon homologue sur le fait que (…) le calendrier de l’étude et les décisions à suivre devront être cohérentes avec les contraintes liées à nos engagements internationaux conjoints, et notamment en termes de financements européens”, a-t-elle raconté.

La Commission européenne a d’ailleurs proposé de porter de 40 à 50% sa participation au projet, prévu par un traité franco-italien ratifié en février 2017, a-t-elle rappelé. “On peut certes comprendre la nécessité pour un gouvernement s’installant de faire cette revue des politiques, mais on a vraiment cet enjeu de ne pas perdre les financements européens”, a estimé Mme Borne, soulignant “l’importance géostratégique de ce tunnel”.

Le Lyon-Turin prévoit la construction d’un tunnel de 57,5 kilomètres entre la vallée de la Maurienne et le Val de Suse, afin d’accélérer les liaisons passagers et mettre Turin à deux heures de Lyon contre plus de quatre heures actuellement et de transférer le fret vers le rail afin de réduire le trafic poids lourds aujourd’hui saturé. Le projet fait l’objet de négociations serrées au sein de la coalition gouvernementale italienne, entre le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) de Luigi Di Maio, qui y est opposé, et la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, qui le soutient.

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