Camions

MAN dévoilera ses nouveaux moteurs Euro 6d au salon BAUMA 2019

Après Daimler, c’est au tour de MAN de dévoiler ce qu’il présentera au prochain BAUMA qui se tient à Munich (Allemagne) du 8 au 14 avril. Le constructeur y exposera ses nouveaux moteurs Euro 6d incluant 15 variantes de puissance de 160 à 640 ch.

La marque élargit sa gamme de produits avec un châssis de malaxeur 8×4 pour camions doté d’une capacité de charge particulièrement élevée en raison de la réduction du poids de nombreuses unités supplémentaires. Grâce au nouveau moteur MAN D15 , le poids du châssis est réduit de 230 kg. Cela garantit environ 410 kilos de charge utile supplémentaire. Pour les bennes 6 × 4 et 8 × 4 de la série MAN TGS, le nouveau moteur D15 et l’option d’un essieu tandem hypoïde léger permettent une réduction de poids d’environ 410 kg.

Les nouveaux moteurs que présentera MAN sont conformes à la norme Euro 6d et incluent 15 variantes de puissance, de 160 à 640 ch. Le nouveau moteur D15 de 9 litres remplace la série à succès D20 par une capacité de 10,5 litres. Le moteur en ligne à six cylindres fournit plus de puissance, est plus léger et consomme moins de carburant, en partie grâce à la cylindrée plus petite. Avec trois variantes de puissance – 330 CV, 360 CV et 400 CV – le moteur D15 est positionné entre le moteur 6 cylindres D08 6 cylindres de 320 CV et le moteur D26 de 12,4 litres développant 430 CV. Le couple maximal est de 1 600 Nm pour les 330 ch, de 1 700 Nm pour les 360 ch et de 1 800 Nm pour la version 400 ch. Le système d’injection à rampe commune fonctionne avec une pression d’injection maximale de 2 500 bars.

Depuis que l’AdBlue est disponible sans restrictions, MAN a décidé de n’utiliser que le système de post-traitement des gaz d’échappement SCR pour la gamme de moteurs D15. Les autres moteurs MAN D08, D26 et D38 seront disponibles en version Euro 6d d’ici 2019. Les moteurs D26 renouvelés fournissent 10 ch de plus et 100 Nm de couple supplémentaire par rapport aux versions Euro 6c précédentes. La puissance est maintenant de 430 ch, 470 ch et 510 ch.

Cette année, les système de direction active MAN ComfortSteering et l’assistant actif d’aide au maintien dans la voie LRA (Lane Return Assist) équiperont les modèles TGM, TGS, et TGX dotés des nouveaux moteurs Euro 6d. A découvrir sur la salon BAUMA 2019.

A lire aussi :

MAN investit dans les technologies

MAN lancera en 2019 son camion destiné au marché chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *