IAA 2018

Mercedes-Benz présente Vision URBANETIC

C’est le nouveau concept révolutionnaire de Mercedes-Benz présenté lundi à Copenhague : le véhicule Vision URBANETIC, un véhicule autonome capable de transporter des personnes autant que des marchandises. Vision URBANETIC, véritable plate-forme de mobilité, va au delà des idées existantes et préconçues sur les véhicules autonomes.

 

Ce nouveau concept de Mercedes-Benz est baptisé Vision URBANETIC. Ce véhicule n’émet aucune émission de gaz à effet de serre, le véhicule étant électrique. C’est aussi une plateforme de conduite totalement autonome. Son moteur électrique lui permet d’être pratiquement silencieux lorsqu’il roule. Le véhicule possède un système informatique lui permettant de s’adapter tous seul sans intervention humaine.

Mercedes-Benz repose son concept sur un châssis à commande électrique autonome. Le châssis peut prendre plusieurs formes commutables en fonction de l’utilisation : le transport de marchandises ou le transport de personnes. L’utilisation du châssis pour le transport de marchandises permet de transporter des marchandises classiques. Le véhicule a un plancher de chargement variable qui peut être divisé en deux niveaux et charger une dizaine de palette EPAL. Le véhicule entier mesure 5,14 mètres de longueur et pour la zone de chargement une longueur de 3,70 mètres, Mercedes-Benz a optimisé l’espace total disponible pour le chargement des marchandises.

Revivre la présentation mondiale à Copenhague

En plus de pourvoir transporter de la marchandise, le véhicule peut transporter des passagers. Vision URBANETIC est aussi un véhicule de covoiturage comme le présente aussi Mercedes-Benz. Le nouveau véhicule peut transporter jusqu’à douze passagers.

La batterie électrique de Vision URBANETIC offre une mobilité sans émissions locales, ce qui en fait le véhicule idéal pour les centres-villes et les zones soumises à des restrictions d’accès légales. L’énergie électrique et la conduite autonome offrent des options de livraison supplémentaires : livraison tardive ou nocturne, conduite dans des zones urbaines sans pollution sonore et d’émission de CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *