Économie

Michelin revoit ses prévisions 2018

Michelin a révisé ses scénario de marché pour 2018, notamment en Chine, compte tenu de la baisse significative des marchés Tourisme camionnette et Poids lourd sur la fin du troisième trimestre et celle envisagée au quatrième trimestre. Pour les véhicules de tourisme, il prévoit une hausse de 0,5% contre +1,5% auparavant et pour les poids lourds une contraction de 1,5% contre +0,5% auparavant. Dans les spécialités, la prévision de marché a été confirmée à +6%.

Michelin évoque une poursuite des gains de part de marché en pneus Tourisme 18 pouces et plus un rebond des ventes Poids lourd à +3%, une croissance des activités de Spécialités toujours dynamique de +9%, un effet prix mix ‘solide’ et un effet périmètre de +3,4% (intégration de Fenner au sein des activités de Spécialités et déconsolidation de TCi).

Compte tenu de la baisse significative des marchés Tourisme camionnette et Poids lourd sur la fin du troisième trimestre et celle envisagée au quatrième trimestre, le Groupe revoit cependant le scenario de marchés 2018, notamment en Chine.

Dans ce contexte, le Groupe précise sa guidance et attend une croissance des volumes légèrement positive sur l’année. Le quatrième trimestre bénéficiera de la poursuite des gains de parts de marché en 18 pouces et plus en Tourisme camionnette et sur les marchés de Spécialités. Les volumes de l’année seront affectés par les hausses de prix importantes déjà mises en oeuvre pour compenser les fortes dépréciations des devises de pays émergents, prévient le groupe.

Pour 2019, les prévisions de marchés envisagées à ce stade sont, pour le Tourisme camionnette, une croissance de 1,5% avec un segment 18 pouces et plus en progression de 10% et une légère reprise du marché chinois. Le groupe prévoit un marché Poids lourd stable et des activités de spécialités en hausse entre 4% et 5%. Michelin envisage une contribution des acquisitions pour environ +150 ME de ROSAC par rapport à 2018, incluant les premières synergies résultant de la “très bonne” intégration de Fenner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *