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Mise en exploitation du premier véhicule présérie des camions électriques Renault Trucks à Meyzieu

Bruno Blin, président de Renault Trucks a remis hier à Thierry Philip, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la ville, les clés d’une benne à ordures ménagères 100 % électrique. Ce D Wide Z.E. de présérie de 26 tonnes, premier de la deuxième génération de camions électriques de Renault Trucks, est fabriqué dans l’usine du constructeur à Blainville-Sur-Orne en Normandie.

Bruno Blin, président de Renault Trucks, a souligné : « La mobilité électrique est au cœur de la stratégie énergétique que nous avons mise en place pour répondre à la réglementation européenne, qui vise à réduire de manière importante les émissions de CO2 des véhicules de plus de 16 tonnes.»

La collecte de déchets est une application pour laquelle la technologie électrique se révèle particulièrement adaptée. Les cycles d’usage des bennes à ordures ménagères présentent de nombreux arrêts et redémarrages (300 à 800 par tournée), entraînant une forte consommation de carburant ainsi que d’importantes émissions de poussières et particules, liées à l’usure rapide du système de freinage. Les véhicules électriques utilisant essentiellement le moteur pour leur ralentissement, la sollicitation des freins et les émissions associées s’en trouvent réduites. En effet, s’agissant d’un camion Euro 6, les émissions de particules liées à l’abrasion (usure des pneus et des freins) sont supérieures aux émissions liées à la combustion.

Le Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes est équipé d’un moteur électrique installé dans l’empattement assurant l’interface entre le camion et son équipement. Le véhicule est carrossé par Faun Environnement qui, est venu accoupler à cette interface standard une pompe hydraulique afin d’alimenter les systèmes de la benne à ordures. Faun Environnement a travaillé sur l’optimisation de la carrosserie et de sa masse pour compenser le poids des batteries. Le carrossier a également procédé à des aménagements sur le circuit hydraulique pour réduire les nuisances sonores et a travaillé sur l’insonorisation de la zone arrière pour confiner le bruit provoqué par la chute des déchets dans la benne. Ces aménagements ont permis de gagner trois décibels.

La commercialisation des camions électriques Renault Trucks débutera à la fin de l’année.

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