Camions

Nikola dévoile son Nikola Tre pour l’Europe sans diesel

Lors d’un show baptisé Nikola World à Scottsdale, en Arizona, Nikola Motor a dévoilé hier soir son camion à pile à combustible à hydrogène, le Nikola Tre, destiné au « marché européen prochainement sans diesel », selon son dirigeant. Le constructeur qui entend devenir le leader mondial dans l’électromobilité a présenté aussi un jet-ski, un buggy et un tout-terrain électriques au look futuriste.

 

Le PDG de Nikola Motor, Trevor Milton, a donc dévoilé le futur poids lourd zéro émission, le Nikola Tre, tant attendu. Epuré et contemporain, le véhicule roulant à pile à combustible à hydrogène a une autonomie de 500 à 700 miles (805 à 1 127 kilomètres) en fonction de la charge qui ne prend que 15 minutes. « Nous avons conçu ce véhicule en pensant à l’Europe sans plus de camions diesel » a déclaré lors de la soirée Trevor Milton. « Avec la vision de Nikola, le monde sera plus propre, plus sûr et plus sain » a-t-il ajouté.

Autre véhicule présenté hier soir : le Nikola Two (photo), un camion de la classe 8 à piles à combustible à hydrogène produit pour une utilisation en longue distance. Plus de 13 000 camions Nikola sont actuellement en commande, selon le constructeur qui a annoncé une option de véhicules électriques à batterie pour le marché du transport urbain et courte distance. Pour info, seul le Nikola Two a roulé pour arriver sur scène contrairement au Nikola Tre qui a été présenté en statique.

Le constructeur a dévoilé le Nikola Reckless, un véhicule tout-terrain militaire à commande autonome piloté à distance par une simple télécommande. « Avec pratiquement aucun bruit et aucune signature de chaleur, le véhicule donne un nouveau sens à la furtivité et défie toutes les normes », a déclaré Andrew Christian, vice-président du développement des affaires et de la défense de Nikola Powersports. « Nous pensons que tous les véhicules militaires se transformeront en véhicules à piles à combustible à hydrogène à l’avenir. »

Trevor Milton et Michael Erickson, président de Nikola Powersports, ont déclaré que « l’objectif de Nikola est de transformer les véhicules de loisirs à zéro émission sur terre comme sur l’eau. » ont été ainsi présentés en avant-première mondiale 2 véhicules inattendus dont le véhicule d’aventure nautique (WAV), un jet-ski électrique doté d’un régulateur de vitesse et d’un écran 4K de 12 pouces waterproof ! « Nikola apporte la technologie zéro émission sur l’eau. Avec le WAV, vous pouvez ressentir la montée en puissance et l’accélération dans la poitrine, avec le son de l’eau et de l’air dans vos oreilles. C’est du pur fun », a expliqué Jordan Darling, vice-président du département sport. Les premières livraisons sont annoncées pour 2020. Enfin, le buggy électrique NZT a été présenté lors de cette soirée. Il possède quatre moteurs indépendants d’une puissance de 590 chevaux, il peut atteindre les 96 km/h en 4 secondes, qui dit mieux ! Son autonomie est de 240 kilomètres. Son prix : 80 000 dollars (71 000€).

Pas moins de 4 000 invités sont conviés désormais pendant deux jours à tester les véhicules présentés sur des pistes spécialement aménagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *