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Normes PL CO2 : l’ACEA appelle les gouvernements à adopter une stratégie équilibrée

A la veille de la réunion des Etats membres qui devraient se prononcer sur les premières normes poids lourds de CO2, l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) appelle les gouvernements à « adopter une stratégie équilibrée et viable pour ce projet de loi, qui aura un impact énorme sur l’avenir de l’industrie des véhicules utilitaires lourds. »

 

« Il ne fait aucun doute que le changement climatique est un défi fondamental qui nécessite des efforts pour réduire les émissions de CO2 de tous les secteurs » a déclaré Joachim Drees, PDG de MAN Truck & Bus et président du conseil d’administration des véhicules utilitaires d’ACEA au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, ajoutant que « le secteur des camions de l’UE s’engage pleinement à jouer son rôle. »

En mai dernier, la Commission européenne a proposé des réductions des émissions de CO2 des camions de moins 15% en 2025 et moins 30% en 2030. « Ces niveaux sont très ambitieux et nécessiteront un déploiement rapide et à grande échelle de nouvelles technologies du groupe motopropulseur – dont beaucoup ne sont pas encore disponibles pour une introduction à grande échelle sur le marché » indique l’ACEA. Le Parlement a confirmé ces objectifs il y a 3 semaines.

« La mise en place d’incitations à l’investissement dans de nouvelles technologies et un soutien efficace à la pénétration sur le marché des camions à émissions nulles et à faibles émissions constitueront des conditions préalables essentielles pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de CO2 et encourager nos clients à acheter plus propres » a déclaré Joachim Drees. « Bien que l’utilisation de l’énergie électrique pour un camion de livraison opérant en milieu urbain puisse avoir un sens, un scénario dans lequel l’électricité est le bon choix pour les opérations long-courrier en Europe est beaucoup moins probable à moyen terme, voire à long terme », a déclaré M. Drees.

L’ACEA se dit par ailleurs très préoccupée par un éventuel un « malus », qui « pénaliserait les fabricants qui ne vendent pas de quota obligatoire de camions à émissions zéro et faibles. » Un constructeur de camions dépassant son objectif d’un gramme de CO2 devra débourser des centaines de millions d’euros.

« Il ne sera pas facile de convaincre les clients d’acheter ces camions. Les responsables politiques doivent être conscients que le fait de contraindre les constructeurs à fournir un certain nombre de véhicules à zéro émission lorsque la demande du marché est insuffisante serait extrêmement risqué pour le secteur européen des poids lourds » a tenu à préciser Joachim Drees.

« L’industrie est prête à réduire davantage les émissions de CO2 des camions, mais elle appelle les décideurs à trouver le juste équilibre entre les objectifs environnementaux et la compétitivité du secteur lors de la mise au point définitive de cette réglementation » a rappelé l’ACEA.

Prochaine étape : les ministres européens de l’écologie doivent se réunir d’ici quelques semaines pour voter et décider s’ils maintiennent les objectifs de la commission ou s’ils augmentent ceux-ci.

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