Monde

NZ : les accidents liés à la pénurie de conducteurs

Etrange information parue dans la presse en Nouvelle-Zélande. La hausse du nombre d’accidents impliquant des poids lourds serait liée à la pénurie de conducteurs routiers. Info ou intox ? Premières pistes d’explications.

La première raison qui expliquerait que les accidents de poids lourds et le manque de main d’œuvre seraient liés est l’arrivée de conducteurs inexpérimentés dans le secteur du transport. Certaines entreprises de transport préféraient embaucher des candidats n’ayant jamais roulé que de laisser leurs camions au parking.

L’Agence des transports de la Nouvelle-Zélande (NZTA) ne confirme pas l’information précisant qu’il n’existerait pas de preuves. Elle indique toutefois que les accidents de la route diminuent en général sauf pour ceux impliquant les camions.

La NZTA fait remarquer une augmentation du nombre de camions de gros tonnages : +30% en un an. « Ces véhicules mixtes plus longs ou plus lourds constituent la prochaine génération de camions, conçus pour transporter plus de marchandises à chaque voyage”, a déclaré l’agence dans son rapport annuel. « Ils disposent de fonctionnalités de sécurité plus avancées que les anciens camions qu’ils remplacent. »

Et ces camions de plus en plus sophistiqués demandent que les conducteurs soient formés. Or, les nouveaux entrants recrutés n’ayant déjà pas d’expériences de conduite ne suivent pas, pour la plupart, de formations avant de prendre le volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *