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Objectifs CO2 PL : ça passera par un mix énergétique JM DISS, Mercedes-Benz Trucks France

Daimler Trucks a réalisé un record de ventes en 2018 avec 517 300 poids lourds écoulés de part le monde. Sur le marché français, le constructeur conforte sa place de leader des importateurs avec 7 923 immatriculations (+5,6 %). Ces résultats sont annoncés alors qu’un accord sur les objectifs de C02 Poids lourd a été trouvé à Bruxelles. Pour Jean-Marc Diss, directeur général de Mercedes-Benz trucks France, que TRM24 a pu interroger, « la solution passera par un mix énergétique ».

Retrouvez l’interview de Jean-Marc Diss, directeur général de Mercedes-Benz trucks France :

L’année 2018 a été pour Daimler Trucks celle de tous les records aussi bien dans le monde qu’en Europe et en France. Dans l’hexagone, 2 segments ont été porteurs en 2018 : les porteurs lourds +16 tonnes avec une hausse de 22,2% et les tracteurs avec des ventes aussi importante qu’en 2017. Le constructeur à l’étoile conforte sa place de leader incontesté dans le domaine des applications liées au béton (pompe, malaxeurs, etc), au dépannage et TP (autres que malaxeurs) et sa deuxième place dans celles des bennes, plateau-distribution et des porte-conteneurs. Mercedes-Benz est ainsi en 1ère position sur le marché français des malaxeurs (32,59 % de PDM) et dépanneuse (31,44 % de PDM). (retrouvez l’ensemble des chiffres 2018 en fin d’article)

Comme nous l’a précisé Jean-Marc Diss lors de notre entretien, « il y a eu en 2018 une très forte croissance sur la partie bâtiment-travaux publics-construction. Le goulet d’étranglement a été du côté des carrossiers. Leurs carnets de commandes sont garnis et ils ont des délais relativement longs. Et ce sera par l’effet prise de commande mais l’effet livraison restera très important dans ces segments en 2019 ».

Jean-Marc Diss est revenu lors de cet entretien sur les objectifs de CO2 pour les poids lourds décidés par Bruxelles. Il a souligné qu’il fallait que chaque constructeur établisse la base sur laquelle ils partiront pour établir ces objectifs. « La solution passera certainement par un mix énergétique avec des véhicules zéro émission » nous a déclaré le dirigeant français pour répondre au « challenge collosal à l’horizon 2030 ».

2018 pour Daimler Trucks France, les chiffres

Sur le marché français, qui a atteint un niveau élevé avec 53 133 immatriculations (en hausse de 7 % vs 2017 en plus de 6 tonnes), Mercedes-Benz a une nouvelle fois conforté sa place de leader des importateurs avec 7 923 immatriculations (en hausse de 5,6 % vs 2017). Une deuxième place finale (15 % de parts de marché), premier importateur dans l’hexagone, une « tradition » depuis l’arrivée de la marque de Stuttgart en France au lendemain du second conflit mondial.

Avec 4 184 immatriculations dans le segment des tracteurs, Mercedes-Benz a fait presque aussi bien l’an passé qu’au cours de l’année 2017. Mais l’étoile se place, à quelques unités près, en quatrième position de ce segment. En revanche, dans celui des porteurs, les résultats 2018 sont très positifs avec une hausse de 22,2 % pour les plus de 16 tonnes (3 092 immatriculations contre 2 530), mais une baisse dans les moins de 16 tonnes (647 unités contre 714), « sous segment » en nette baisse en France comme dans toute l’Europe. L’étoile conforte ainsi sa place de leader incontesté dans le domaine des applications liées au béton (pompe, malaxeurs, etc), au dépannage et TP (autres que malaxeurs) et sa deuxième place dans celles des bennes, plateau-distribution et des porte-conteneurs. C’est aussi le résultat de la politique « carrossiers », initiée en France à l’automne 2014, et qui porte ses fruits. Mercedes-Benz est ainsi en 1ère position sur le marché français des malaxeurs (32,59 % de PDM) et dépanneuse (31,44 % de PDM), en deuxième sur celui des bennes (21,28 % de PDM), des porte-conteneurs (20,47 % de PDM) et des plateaux-distributeurs (19,77 % de PDM), et sur l’ultime marche du podium pour les fourgons, les citernes ou ceux destinés au transport frigorifique.

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