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Ouverture de la première e-Highway près de Francfort

La première autoroute publique électrifiée d’Allemagne est entrée en service mardi dernier. Longue de 5 kilomètres et implantée sur l’autoroute A5, elle accueille pour une période test 5 entreprises de transport et de logistique dotées de camions électrique hybride. Le système est basé sur le principe de fonctionnement des tramways.

Le projet baptisé Elisa (ELektrifizierter, Innovativer, Schwerverkehr auf Autobahnen) consiste en une piste d’essai de 5 kilomètres sur l’autoroute A5 entre Langen-Mörfelden et Weiterstadt, au sud de Francfort.

Et, surprise, comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, Berlin n’a pas choisi de constructeur allemand mais … suédois ! En l’occurrence, Scania qui n’est pas à son premier coup d’essai. Le constructeur a collaboré avec Volkswagen et Siemens pour ce projet. L’Université technique de Darmstadt étudiera de son côté les répercussions de l’autoroute électrique sur le trafic et sur le niveau de pollution.

Le poids lourd doté de batteries se recharge en se connectant sur cette portion d’essai sur des caténaires. Après le chargement, les camions peuvent continuer à fonctionner en mode batterie. Si les batteries du véhicule se vident, le moteur hybride à diesel prend le relais.

Coût du projet : 14,6 millions d’euros financé par le ministère allemand de l’Environnement. Ce dernier n’exclut pas d’autres expérimentations si les résultats de ces premiers tests sur l’autoroute A5 sont concluants.

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