Camion autonome

Le Parlement européen fixe des règles pour les véhicules autonomes

En session plénière du Parlement européen hier, les députés ont appelé à des efforts supplémentaires pour fixer des règles de sécurité routière et de responsabilité pour les véhicules autonomes. Ils ont adopté une résolution dans ce sens.

« L’Europe doit être innovante, et plus rapide. La Chine et les États-Unis n’attendent pas”, a déclaré le rapporteur Wim Van de Camp (PPE, NL). Plusieurs pays du monde s’orientent en effet rapidement vers la mise sur le marché d’une mobilité à la fois connectée et automatisée et l’UE doit réagir beaucoup plus rapidement à l’évolution du secteur.

Les eurodéputés se félicitent par ailleurs de la communication de la Commission européenne sur la mobilité automatisée, qu’ils considèrent « comme un jalon important dans la stratégie de l’UE pour une mobilité connectée et automatisée, mais soulignent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir un financement suffisant du secteur » rapporte un communiqué du Parlement.

Les députés invitent la Commission et les pays de l’UE à continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’harmonisation technique internationale des véhicules automatisés dans le cadre de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) et de la Convention de Vienne. Des systèmes de sauvegarde permettant aux véhicules automatisés et aux véhicules qui ne sont ni connectés ni automatisés de coexister doivent également être développés, soulignent-ils.

Même si le camion autonome n’a pas été abordé, les autres modes ont interpellé les députés. Ils ont souhaité des règles détaillées pour les aéronefs automatisés et des niveaux d’automatisation tant pour la navigation intérieure que pour la navigation maritime afin de stimuler l’utilisation des navires autonomes. Des normes devraient également être élaborées pour permettre la mise en place de systèmes autonomes de trains et de trains légers sur rail, selon eux.

Quelques députés ont avancé un partenariat commun (entreprise commune), sur le modèle de Shift2Rail pour le transport ferroviaire et de CleanSky pour l’industrie aéronautique.

Le Parlement a évoqué enfin les répercussions de l’utilisation de véhicules autonomes. Les députés souhaitent que soient analysées plus dans le détail les questions de l’acceptation par la société, les réactions physiologiques, les réactions physiques ou encore la réduction des accidents.

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