Actu

Patrick Septiers n’exclut pas de moduler en Seine-et-Marne la vitesse des poids lourds

Depuis le 1er juillet dernier, la vitesse limite est passée de 90 à 80 km/h sur le réseau départemental français. Même s’il n’envisage pas un retour généralisé aux 90 km/h, Patrick Septiers (UDI), président du conseil départemental de Seine-et-Marne, prévoit de réexaminer la situation voire à moduler les limitations de vitesses de voitures et des poids lourds. Il vient de lancer une étude à ce sujet alors que Edouard Philippe vient de proposer aux départements de décider si le 80 km/h est nécessaire sur certaines départementales. Interview.

Patrick Septiers compte bien remonter rapidement à 90 km/h la limitation de vitesse sur certaines routes départementales. Pour le président du département de Seine-et-Marne que TRM24 a joint par téléphone, « les poids lourds c’est aussi une problématique » évoquant les difficultés de dépassements en raison des 80 km/h. » Il n’exclut pas des limitations de vitesse spécifiques aux poids lourds.

Mais avant tout, l’annonce par le premier ministre de futurs ajustements en concertation avec les élus locaux, est pour lui une bonne nouvelle :

 

Le département de Seine-et-Marne vient de lancer une étude pour déterminer les routes qui pourraient passer à 90 km/h « en conciliant mobilité et sécurité ». A l’issue de cette étude, des conclusions seront tirées et des décisions prises par le département. Patrick Septiers nous a précisé qu’il remettra au gouvernement une série de propositions sur la limitation de 80 km/h pour les voitures et les poids lourds en se basant sur cette étude.

La Seine-et-Marne est un passage obligé chaque jour pour des milliers de camions qui rejoignent la région parisienne depuis l’est de la France. Beaucoup d’entre eux parcourent les routes secondaires pour regagner les zones logistiques nombreuses dans le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *