Camions

Peterbilt présente ses électriques

Lors de la présentation du Paccar Innovation Center (centre d’innovation Paccar) à Sunnyvale, en Californie, Peterbilt a dévoilé un camion autonome de niveau 4 et deux poids lourds électriques de classe 8.

Développé en partenariat avec TransPower, le Peterbilt 579 Daycab est équipé d’un convertisseur de puissance électrique et d’un onduleur qui stocke, gère et distribue l’énergie au fur et à mesure de la conduite. Le véhicule fonctionnant avec une transmission automatique Eaton est doté de 4 batteries de 44 kilowatts qui permettent au camion de rouler sur une distance de 250 miles (près de 400 km) dans des conditions de conduite sur autoroute. Le 579 Daycab peut être rechargé complétement en quatre heures.

Peterbilt précise qu’il s’agit d’un prototype. Aucune date de commercialisation n’est prévue pour l’heure. Le constructeur souhaite montrer simplement ce qu’il sait faire en matière d’électrification des camions et préfère attendre que le marché de l’électrique ne se développe en Amérique du Nord.

Le Paccar Innovation Center situé en pleine Silicon Valley travaille étroitement avec DAF Trucks détenue à 100% par Kenworth et Paccar sur plusieurs axes liés principalement sur les nouvelles technologies. Il est doté d’une piste d’essai où 5 prototypes de la marque roulent pour tester les futurs concepts. Sa position géographique lui permet de travailler avec près de 125 start-ups technologiques.

Le centre a déjà conclu des accords de partenariats sur le développement de groupes motopropulseurs à pile à combustible électrique et à hydrogène. Par exemple, TransPower spécialisée dans les véhicules électriques a participé à l’élaboration du Peterbilt 579 Daycab. La start-up travaille avec le constructeur depuis 2015 sur l’électrification.

 

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