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Pourquoi une écotaxe en Lorraine a peu de chance de voir le jour

Au Sénat, les élus lorrains ont obtenu en fin de semaine dernière un amendement qui étendrait la possibilité de taxer les poids lourds sur l’autoroute A31, axe stratégique du trafic routier international. Mais le texte risque pourtant d’être retoqué par l’Assemblée nationale.

Vendredi dernier, le Sénat a adopté l’amendement du sénateur du Bas-Rhin André Reichardt à l’article 3 sur le projet de loi de la « collectivité européenne d’Alsace ». Mais il faut regarder surtout de plus près un des sous-amendements, celui de Jean-Marc Todeschini. Ce dernier inscrit une taxe poids-lourds dans les compétences de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace et l’accorde par le sous-amendement à la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. L’idée étant de taxer les camions qui traversent l’Alsace.

L’amendement prévoit une expérimentation de cinq ans. Les transports français touchés bénéficieront d’une « compensation ». Le but des sénateurs est surtout de toucher les poids lourds étrangers. Mais Bruxelles pourrait s’y opposer requalifiant la taxe de discriminatoire.

Le gouvernement et la majorité n’y sont pas favorables non plus estimant que « c’est une question européenne et transfrontalière » comme l’a déclaré la députée (LREM) de Meurthe-et-Moselle, Carole Granjean. Bref, le projet de taxe poids lourd en Lorraine a peu de chance de voir le jour comme ce fut le cas pour quelques ex-projets de taxe camions.

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