Non classé

Quand Borne s’invite au congrès de la CFDT Route

Même si ce n’est pas une première, la ministre des transports, Elisabeth Borne, interviendra demain au congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Equipement (FGTE-CFDT). Jusqu’à présent, la ministre et ses prédécesseurs assistaient plus régulièrement aux congrès des fédérations patronales. Selon nos informations, les autres syndicats ont été conviés à ce rendez-vous.

Ce rendez-vous ne pouvait pas mieux tomber et Elisabeth Borne a le mérite et le courage au moins de faire le déplacement en pleine période de tension des NAO 2019. Pour rappel, les organisations syndicales ne décolèrent pas que l’accord de revalorisation salariale conclu pour 2018 ne soit toujours pas applicable (non parution du décret d’extension) alors que les négociations pour les rémunérations pour 2019 ont commencé dans l’impasse.

Comme nous vous l’annoncions hier, les organisations syndicales ont dénoncé le fait que l’arrêté d’extension des accords de hausses salariales de 2018 n’a toujours pas été publié et les augmentations ne peuvent donc pas être appliquées dans les entreprises de transport. Réponse du ministère : « c’est à cause de l’accord du 4 octobre qui risquerait de faire jurisprudence s’il était appliqué. Car les ordonnances stipulaient bien que les salaires devaient être négociés au sein même des entreprises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *