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Quand Dachser développe ses triporteurs

Après avoir démarré à Rennes et Saint-Malo, DACHSER développe désormais les triporteurs dans le centre-ville de Nantes. Une solution pour le prestataire transport et logistique pour livrer dans le dernier kilomètre.

« Le désengorgement des centres-villes et la réduction de la pollution sont au cœur des problématiques des grandes villes françaises. En raison des rues étroites et du nombre grandissant de rues piétonnes, il est souvent difficile d’accéder aux cœurs des villes avec des camions traditionnels » se justifie DACHSER dans un communiqué. « Pour pallier ces problématiques de livraison, DACHSER a confié sa distribution urbaine aux Triporteurs de l’Ouest. Leurs triporteurs ne polluent pas et sont non bruyants, et ils évitent également le trafic grâce aux pistes cyclables. »

Le partenariat entre DACHSER et les Triporteurs de l’Ouest a démarré en février 2017 à Rennes, puis s’est poursuivi avec Saint-Malo intramuros un an après. Depuis septembre 2018, les deux entreprises travaillent ensemble dans la ville de Nantes. Par ailleurs, DACHSER est actuellement en négociation pour livrer les centres-villes de Strasbourg et de Bordeaux.

Chaque matin, un véhicule DACHSER, en provenance de l’agence périphérique de la ville, achemine et dépose chez Les Triporteurs de l’Ouest, la marchandise destinée aux commerçants et centres commerciaux. Une fois livrés, les Triporteurs prennent le relais en vélo. L’entreprise est directement connectée aux systèmes informatiques de DACHSER, ils garantissent toute traçabilité aux clients. En moyenne chaque jour, 80 livraisons sont effectuées par les Triporteurs pour le compte de DACHSER, ce qui représente un poids total de 7 tonnes.

« La distribution urbaine est de plus en plus règlementée et complexe. Chez DACHSER, nous souhaitons participer à la mise en place de concepts efficaces, innovants et durables. La solution proposée par Les Triporteurs de l’Ouest est idéale car elle nous permet de respecter notre engagement pour l’environnement et de livrer les palettes à nos clients, tout en répondant à leurs besoins spécifiques » a déclaré Frédéric Jurado, responsable de Dachser France.

Les Triporteurs sont équipés d’un plateau spécialement créé pour livrer les palettes pouvant atteindre 180kg de charge utile. Outre le plateau, les Triporteurs disposent d’une remorque « Bicylift » qui permet le transport d’une charge supplémentaire de 100kg, soit une capacité totale de 280kg par triporteur. Enfin, ces remorques, transformables en diable, sont idéales pour la livraison des centres commerciaux.

Après d’importants engagements sur la partie longue distance pour optimiser les chargements (double plancher, caisses mobiles) et ainsi diminuer les émissions de CO2, DACHSER renforce son implication en tant qu’acteur du transport durable et intensifie ses démarches pour la distribution urbaine. Soucieux de soutenir les actions locales, DACHSER s’engage à travers son projet « City Distribution » qui, tenant compte des spécificités de chaque ville, met en place une « toolbox » et pallie les problématiques de la distribution urbaine. Dans la ville allemande de Stuttgart, DACHSER a récemment mis en place sa première zone de livraison sans émissions dans le centre-ville qui utilise plusieurs éléments de la « toolbox », comme le e-truck, une mini plate-forme et plusieurs vélos de livraison.

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