Actu

Qui est Eric Hémar, le nouveau président de TLF

TLF a un nouveau président : Eric Hémar, président d’ID Logistics. Il succède à Claude Blot qui avait remis sa démission. Le conseil d’administration de la fédération patronale du transport et la logistique s’est réunie jeudi dernier pour désigner son nouveau président. Eric Hémar était le seul candidat. Mais qui est cet ancien de Geodis qui a crée sa propre société de transport en 2001 ? Portrait de ce transporteur respecté dans le secteur.

Eric Hémar aujourd’hui âgé de 55 ans est un ancien élève de l’ENA. Il a commencé sa carrière à la Cour des Comptes comme magistrat. Après un passage en cabinet ministériel en 1993 comme conseiller technique de Bernard Bosson, ministre des transports, il poursuit sa carrière au sein du groupe GEODIS, qu’il intègre en 1995. Il est successivement secrétaire général puis directeur de l’activité logistique.

En 2001, il quitte le groupe de transport pour fonder avec Christophe Satin le groupe ID Logistics dont il est le PDG en reprenant la Flèche Logistique (et plus tard l’activité transport). Un an plus tard, il crée une implantation à Taïwan. Dix ans plus tard, la société entre en bourse. A ce jour, il est dirigeant d’une vingtaine de sociétés, toutes filiales du groupe qui emploie 20 000 collaborateurs sur plus de 300 sites dans 18 pays. ID Logistics a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires record de 1,4 milliard d’euros dont plus de la moitié à l’international, ce qui a représenté une hausse de 6,1%. Le transporteur logisticien est présent aujourd’hui en Espagne, au Portugal, en Afrique, en Asie et au Brésil.

Le mois dernier, il a été chargé d’une mission pour identifier les voies d’amélioration de la compétitivité de la logistique portuaire et aéroportuaire en France. Cette mission se concentrera particulièrement sur les flux logistiques en concurrence internationale et alimentera également la stratégie nationale portuaire, en cours d’élaboration. La mission rendra un plan d’action concerté avec les différents acteurs publics ou privés du secteur avant fin mai 2019. On ne sait pas à l’heure actuelle si Eric Hémar, désormais à la tête de TLF, donc d’une fédération de transport, pourra conserver cette mission.

Eric Hémar a été élu à la présidence de TLF pour un mandat de trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *