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Renault Trucks adapte le K 4×4 en camping truck de l’extrême

Baptisé « X-Truck » par ses concepteurs, ce « camping-truck » de l’extrême a été développé sur la base d’un Renault Trucks K 380 ch 4×4 de 19 tonnes. Un an de travail et de collaboration entre Renault Trucks et le carrossier 3C Cartier a été nécessaire à la réalisation de ce véhicule d’expédition doté d’une cellule de vie en Kevlar.

Ce Renault Trucks K 4×4 adapté en camping-truck a été remis en mars dernier à ces nouveaux propriétaires, Frédéric et Sylvia Boureau, chez 3C Cartier à Sérézin-du-Rône (Rhône). Ce « véhicule de baroude », comme aime à le définir son propriétaire, conserve toutes les qualités du Renault Trucks K 380 4×4 19 tonnes sur la base duquel il a été développé.

Conçu pour les environnements difficiles, rien ne l’arrête ; grâce à la puissance disponible aux roues, la garde au sol élevée ou encore un des meilleurs angles d’attaque du marché, les capacités de franchissement du Renault Trucks K lui permettent de s’aventurer partout. Et ce, quelle que soit la nature du terrain. Il brave littéralement tous les reliefs. Sa robustesse n’exclut pas le confort ; au contraire ! La cabine du Renault Trucks K est digne de celle d’un grand routier, détail important quand il s’agit de faire une longue expédition.

Conçue pour garantir une meilleure mobilité et plus de confort pendant la conduite, la boîte de vitesse robotisée Optidriver + sélectionne le bon rapport adapté à la vitesse et à la conduite aubon moment. C’est ainsi moins de stress dans les opérations de conduite difficiles. Grâce à une simple pression sur un bouton pour l’activer, le mode Off Road améliore la motricité du véhicule. Enfin, le système FreeWheel permet d’engager les blocages différentiels facilement, offrant ainsi un supplément de confort de conduite.

Sur le châssis, et c’est là tout le savoir-faire de 3C Cartier, vient se fixer une cellule monobloc autoportant grâce à 3 points pivots isostatiques. Ce système, techniquement très avancé, sert de balancier aux axes de rotation sans contrarier les directions des forces ; entièrement développé et breveté par le carrossier rhodanien, il contient les vibrations haute fréquence par les silentblocs qui filtrent et protègent durablement les pièces mécaniques trop souvent sollicitées en terrain accidenté. Le système de fixation au châssis en 3 points peut supporter 50 tonnes sur l’axe avant et 80 tonnes cumulés sur les 2 axes arrière.

François-Xavier Fousse, pdg de 3C Cartier, détaille cette prouesse technique : « notre système de fixation évite tout recours à un faux châssis qui serait lourd et contraignant. Nous avons ainsi pu fixer la cellule de vie directement sur le châssis sans avoir à le renforcer. Grâce à l’utilisation du kevlar, notamment, la cellule ne pèse que 1 350 kilos. Tout cela explique que ce véhicule présente donc une charge utile exceptionnelle. » Enfin, l’utilisation de plaques de mousse en polyuréthane de 50 mm lui confère une extraordinaire isolation.

À véhicule exceptionnel, histoire exceptionnelle. Passionnés de sports mécaniques, Sylvia et Frédéric Boureau, les propriétaires de ce Renault Trucks K adapté en véhicule d’expédition, entendent faire le tour du monde en toute autonomie mais surtout loin des sentiers balisés. Le tour du monde se fera par étapes. Ce sera d’abord le Maroc. Puis le Cap Nord via l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande.

À propos de 3C Cartier

Depuis 1982, 3C Cartier est le spécialiste du camping-car sur-mesure. Ses réalisations allient savoir-faire artisanal et technologies modernes, associés à un design avant-gardiste afin d’offrir à ses clients des véhicules exceptionnels. Le concept des carrosseries polyester monobloc autoportantes est l’ADN de 3C Cartier. Les matériaux, sélectionnés avec la plus grande attention, offrent précision, perfection et fluidité. 3C Cartier utilise des technologies de pointes répondant à tous les critères d’exigences actuels que ce soit en termes de qualité et d’homologation (homologation CE). De fabrication française, leurs locaux sont situés au sud de Lyon.

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