Solutions Alternatives

Renault Trucks dévoile sa génération de camions électriques

Renault Trucks dévoile aujourd’hui une deuxième génération de véhicules 100 % électriques : Renault Master Z.E., Renault Trucks D Z.E. et Renault Trucks D Wide Z.E., une gamme complète de 3,5 à 26t pour tous les usages urbains.

Les Renault Trucks D et Renault Trucks D Wide Z.E. seront fabriqués à l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne et commercialisés en 2019, tandis que le Renault Master Z.E. sera disponible dès 2018.

« Il y a dix ans, nous étions les premiers à démarrer avec pour objectif d’ouvrir la voie du camion électrique pour améliorer la qualité de l’air en ville », explique Bruno Blin, président de Renault Trucks. « Aujourd’hui, notre gamme de véhicules électriques est performante et les experts de notre réseau sont prêts à accompagner nos clients dans leur transition vers l’électromobilité. Il y a dix ans nous démarrions, aujourd’hui, nous sommes prêts. »

Disponible dès septembre 2018, le Renault Master Z.E. est parfaitement adapté aux livraisons des derniers kilomètres et permet à son utilisateur d’accéder à toutes les zones urbaines, y compris celle avec des restrictions de circulation. Six heures sont nécessaires au chargement complet de la batterie de cet utilitaire 100 % électrique.

Le D Z.E. sera disponible dans une version 16t optimisée pour les usages de distribution urbaine et distribution sous température dirigée. Quant au D Wide Z.E., il sera disponible en version 26t, optimisée pour la collecte de déchets. Ces deux modèles seront fabriqués dans l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne en Normandie, dès le deuxième semestre 2019.

L’autonomie des camions de moyen tonnage de la gamme Z.E. de Renault Trucks peut atteindre jusqu’à 300 km, en fonction de l’usage et de la configuration batterie. Les batteries représentent en effet le premier poste de dépense lors de l’achat d’un camion électrique. Afin de préserver la charge utile et la compétitivité économique, Renault Trucks proposera différentes variantes d’autonomie afin de répondre au plus juste à l’usage.

En courant continu, les batteries lithium-ion du D Z.E. et D Wide Z.E. peuvent être complètement rechargées en 1 à 2 heures, via une prise Combo CCS de 150 kW. Pour une recharge de nuit en courant alternatif, il faut compter 12 heures pour une batterie de 300 kWh. Dans ce cas, une prise de type industriel 380V, 32A triphasé suffit à la mise en œuvre de cette charge.

Afin de s’adapter à toutes les carrosseries et de répondre à tous les usages, les Renault Trucks D Z.E. et Renault Trucks D Wide Z.E. sont équipés d’une prise de force avec une interface mécanique standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *