Equipementiers

SAF-HOLLAND et LOHR s’associent pour développer des essieux électriques remorques

Le Groupe SAF-HOLLAND, fournisseur d’équipements pour camions et remorques, et la société française LOHR Industrie, leader mondial sur le marché des transporteurs de véhicules, ont signé le 16 mai dernier à Duppigheim, en Alsace, un contrat de partenariat stratégique pour le développement d’essieux électriques de remorques.

Développé conjointement par les deux entreprises, l’essieu électrique de remorque AXEAL (Axle Electric Assist Lohr) fonctionne de manière totalement indépendante de la propulsion principale du tracteur, auquel il fournit une assistance lors de l’accélération et du freinage par récupération d’énergie. Cette assistance permet d’améliorer le confort de conduite du tracteur et d’augmenter ses performances en réduisant la consommation de carburant de l’ordre de 15 %.

Le système mécanique central comprend un différentiel, un réducteur et une prise de force, qui peut être couplée à l’arrêt pour entraîner un système périphérique, comme une pompe hydraulique. À l’arrêt, le moteur électrique peut être déconnecté de la transmission pour entraîner des systèmes périphériques.

SAF-HOLLAND apportera au projet son système SAF TRAKe, un essieu de remorque dont l’utilisation permet, entre autres, aux transporteurs de véhicules de charger et décharger leurs véhicules la nuit dans les zones urbaines. L’ensemble camion et remorque répond ainsi à toutes les exigences légales en matière d’émissions de bruit et de gaz d’échappement.

Les premières semi-remorques de transport de voitures ont été équipées de cette nouvelle application au premier trimestre 2019 à des fins de test. Dans les prochaines semaines, les premiers véhicules clients LOHR équipés d’AXEAL seront livrés à la société américaine Virginia Transport et à la société sud-africaine KDG Logistics. LOHR ajoutera également AXEAL à son portefeuille de produits destinés aux transporteurs de véhicules à partir du second semestre 2019.

« Cette coopération est un excellent exemple d’échange ciblé de savoir-faire et marque une étape décisive dans l’utilisation en série de notre essieu électrique de remorque TRAKe », a déclaré Alexander Geis, CEO de SAF-HOLLAND. « Nous nous engageons ainsi à aider nos clients à réduire le coût total de possession et à respecter les règles de plus en plus strictes en matière d’émissions de bruit et de gaz d’échappement. »

Initialement prévue pour une durée de 10 ans, la coopération pourra faire l’objet d’une extension. Les droits de distribution mondiaux du système AXEAL sont détenus par SAF-HOLLAND.

Christian Fity, président de LOHR Industrie S.A., explique : « SAF-HOLLAND représente le partenaire idéal pour la commercialisation mondiale de ce système du fait de sa présence internationale et de son expertise en matière de développement de solutions d’électromobilité. »

(avec communiqué SAF-HOLLAND-LOHR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *