Camions

Scania dévoile en Australie son XT

Lancé en Europe au printemps dernier (avril en France), le Scania XT a été dévoilé en Australie lors de la conférence internationale des mines et des ressources de Melbourne. La presse l’a déjà surnommé le «camion de construction le plus sûr au monde».

On retrouve les mêmes caractéristiques que sur les véhicules présentés en Europe. Scania propose un large choix de motorisations Euro 6 et dans tous les cas les moteurs délivrent un couple élevé dès les bas régimes. En outre, la boîte de vitesses automatisée Opticruise, parfaitement adaptée aux métiers de la construction grâce aux trois modes à programmer au choix (parmi lesquels le client choisi souvent les modes Off-road, Standard et Power), est devenue un atout incontestable » complète-t-il.

Pour parfaire cette chaîne cinématique, les véhicules sont également équipés du ralentisseur Retarder R4100, particulièrement adapté aux applications construction avec son couple de freinage de 4 100 Nm. Le rapport de démultiplication interne a été accru de 3,04 à 3,26, offrant un supplément de 17 % du couple de freinage maximum. Aux faibles vitesses routières, l’augmentation effective de ce dernier atteint 20 à 25 %, suivant la démultiplication du pont arrière du véhicule.

La gamme XT offre des équipements qui permettent une meilleure sécurité. Le pare-chocs robuste est capable de résister à quantité de collisions sans déformation. Il est monté individuellement sans liaison avec d’autres organes, sensibles aux chocs violents, ce qui diminue les besoins de réparation en atelier. Les blocs de phares et d’indicateurs sont montés individuellement et loin des pare-chocs, d’où une protection renforcée. Des protections en acier sont fixées aux blocs de phares et aux feux antibrouillard et projecteurs optionnels, qui sont intégrés à la structure du pare-chocs.

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