Camions

Scania dévoile sa vision du transport urbain sans conducteur

Scania vient de présenter son véhicule concept baptisé NXT, une vision du transport urbain de marchandises et de personnes dans dix ans. Le prototype actuellement en production n’inclurait pas de conducteurs.

Le NXT se base sur le principe modulaire permettant plusieurs fonctions : transport de marchandises, transport de personnes ou encore la collecte d’ordures. Ainsi, un seul véhicule peut être utilisé pratiquement 24 heures sur 24. Le matin, il transportera des personnes jusqu’à leur lieu de travail, passera la journée à livrer du fret et reviendra en fin de journée récupérer les salariés vers leur domicile. La nuit, il chargera des ordures.

 

Le NXT roulera à l’électrique (d’une autonomie de 245 km) et sera doté de modules d’entraînement séparés, à l’avant et à l’arrière, fournissant les fonctions normalement fournies par la transmission et le châssis du camion.

Henrik Henriksson, président de Scani,a déclaré: « NXT est une vision de l’avenir des transports en ville. Plusieurs de ces technologies doivent encore mûrir, mais pour nous, il était important de créer un concept de véhicule pour démontrer de manière visible et technique les idées de ce qui est à la portée de la main », ajoutant « NXT est conçu pour 2030 et au-delà, tout en intégrant plusieurs fonctionnalités de pointe qui sont déjà disponibles. ”

Le module de bus de ce véhicule est exposé depuis hier au Sommet mondial des transports publics de l’UITP à Stockholm.

A lire aussi :

Le Scania R450 remporte le prix Green Truck 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *