Social

Scania mise sur l’alternance

Scania recrute encore et toujours. Le constructeur suédois n’hésite pas à inciter les alternants à rejoindre ses équipes. Des journées d’accueil sont organisées annuellement. Les premières se sont déroulées en mars et avril 2018.

« Scania France met tout en œuvre pour accueillir ses alternants et valoriser leur place au sein de notre organisation », explique Sandrine Monnier, directrice ressources humaines de Scania France.

Point d’orgue de cette année, deux journées d’information et de formation se sont tenues les 15 mars et 13 avril dernier au sein du site d’assemblage français, Scania Production Angers, réunissant 81 alternants et 46 tuteurs. L’occasion de mieux faire connaître l’entreprise dans sa globalité, de visiter le site de production, d’être informé sur les valeurs Scania, la sécurité et l’ensemble des moyens à leur disposition pour les accompagner, mais aussi de passer une soirée conviviale sur un circuit de karting.

« Cette journée de l’alternance aura désormais lieu tous les ans pour accueillir les nouveaux embauchés, dans la continuité de la rentrée scolaire. Cette année était une première et le concept a pris un peu de temps à se mettre en place mais ce rendez-vous sera annuel et se tiendra préférablement à l’automne » précise Sandrine Monnier.

Dans sa démarche de mise en avant de sa marque employeur, Scania France fait la part belle à l’alternance et promeut cette filière idéale pour apprendre un métier. Scania affiche clairement sa volonté de transmettre la passion, les connaissances et les savoir-faire des différents métiers Scania aux alternants.

Encadrés par des tuteurs, qui eux-mêmes bénéficient d’un accompagnement de la part de Scania, les deux parties apprennent l’une de l’autre. « Dans la démarche entreprise/alternant, chaque « partie » a à apprendre l’une de l’autre. C’est la clé de la réussite de l’interaction entreprise/alternant… et ça fonctionne à tous les coups quand on est dans la bonne philosophie. Chez Scania, on s’est rendu compte que les meilleures conditions étaient garanties pour l’alternant quand son tuteur était lui-même considéré et accompagné » ajoute Sandrine Monnier.

Dans la mesure où un contrat en alternance débouche dans la majorité des cas sur une embauche, les alternants affichent une plus grande motivation et peuvent se projeter sur le long terme. Imprégnés de la philosophie du groupe, ils seront ainsi pleinement opérationnels dès leur entrée en fonction.

Ces journées se renouvelleront chaque année dans les premiers mois suivant la rentrée scolaire afin d’accueillir au mieux les futurs alternants de Scania.

Sur son site www.scaniarecrute.fr, une partie est dédiée à l’alternance. On y retrouve la vision de Scania vis-à-vis de l’accompagnement des jeunes candidats, une vidéo illustrant comment Scania vit son engagement auprès des alternants et des témoignages de ces derniers. En outre, on accède aux offres en cours. Scania France communique sur sa marque employeur via le réseau social professionnel LinkedIn et sa page Facebook Scania Recrute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *