SITL 2019

SITL : Iveco présente un porteur Stralis NP équipé de la technologie Supra® CNG

Iveco est le seul constructeur présent avec Volvo à la SITL 2019 du 26 au 28 mars à Paris, Porte de Versailles. Le constructeur italien expose en avant-première un porteur Stralis NP 400 de 26 tonnes ainsi qu’un Daily Hi-Matic Blue Power NP, tous deux équipés de groupe frigorifique 100 % sans diesel.

Certifié Crit’Air 1, le porteur Stralis NP de 400 ch est un 26 tonnes équipé pour la première fois de la technologie Supra® CNG de Carrier Transicold. Contrairement aux camions standard destinés au transport réfrigéré de produits alimentaires, qui sont équipés de deux moteurs diesel – l’un pour le camion, l’autre pour le compresseur du groupe frigorifique – ce Stralis NP n’utilise que du gaz naturel comprimé (GNC).

Le véhicule comme le groupe frigorifique fonctionnent grâce à des moteurs stœchiométriques au gaz naturel équipés de catalyseurs à 3 voies. Il en résulte, par rapport à un véhicule diesel équivalent, des taux ultra- faibles d’émissions de NO2 (-90 %) et de particules (-99 %). Concernant les émissions de CO2, la réduction peut atteindre 95 % avec l’utilisation du biométhane.

Cette solution présente également l’avantage d’un fonctionnement bien plus silencieux : le Stralis NP est certifié Piek Quiet Truck – 71 dB(A) et le groupe frigorifique Supra CNG est certifié Piek – 60 dB(A). Ces faibles émissions et niveaux de bruit constituent des atouts indéniables pour les livraisons nocturnes en zone urbaine. Autre avantage de taille, le faible coût total d’exploitation obtenu grâce à des économies de l’ordre de 40 % sur le poste carburant comparativement à un diesel et grâce à un intervalle de maintenance optimisé de 75 000 km.

Le Daily Hi-Matic Blue Power NP est équipé d’un groupe frigorifique Klege zéro émission. Livré au Groupe CASINO dans le cadre du développement de son activité livraison à domicile, ce véhicule est conçu pour optimiser la logistique des flux entrants et sortants des commandes clients en distribution urbaine sous température dirigée. Associée aux nombreux avantages de la motorisation gaz naturel, cette technologie permet de garantir un transport plus silencieux et respectueux de l’environnement.

Ce véhicule, élu « Utilitaire International de l’année 2018 », est idéal pour les missions en zone urbaine et en périphérie. Capable d’accéder aux centre-villes à toute heure, il libère les opérateurs de transport des contraintes liées aux réglementations environnementales. Extrêmement silencieux, en comparaison à son équivalent diesel, il est parfaitement adapté aux livraisons de nuit.

Ses performances environnementales sont tout aussi remarquables avec 76 % de particules fines en moins et 12 % d’émissions d’oxyde d’azote en moins que le moteur diesel équivalent. En conditions réelles d’exploitation urbaines, les émissions de CO2 sont inférieures de 3 %. L’application de la transmission Hi-Matic au gaz naturel améliore encore davantage cette performance en creusant l’écart jusqu’à 5 %. Là encore, dans le cas de l’utilisation du biométhane, la réduction des émissions de CO2 peut même être portée à 95 %.

La boite de vitesses Hi-Matic offre également d’excellentes économies de carburant, à hauteur de 2,5 % sur un cycle urbain réel, par rapport à une boite manuelle. Le prix plus bas du gaz naturel comprimé à la pompe se traduit par un coût par kilomètre très compétitif. Les économies générées sur le poste carburant pouvant dépasser 40 % par rapport à un véhicule diesel.

(avec communiqué IVECO)

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