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STEF : CA en hausse de 8,3% poussé par l’international

Le groupe STEF a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 8,3% au deuxième trimestre, à 863,4 millions d’euros, bénéficiant toujours d’activités porteuses à l’international.

Sur les six premiers mois de l’année, l’activité s’établit à 1,67 milliard d’euros, en hausse de 7%. Au 30 juin 2019, le chiffre d’affaires cumulé du Groupe s’élève à 1 665,9 M€, en progression de +7% (+4% à périmètre constant). « Cette bonne performance s’inscrit dans le cadre d’une consommation alimentaire toujours positive en Europe et du positionnement des fêtes de Pâques au deuxième trimestre», a observé son nouveau PDG Stanislas Lemor.

Après une croissance soutenue (+13,9%) au premier trimestre, les activités internationales sont en hausse de 13,3% à 217,4 millions d’euros entre avril et juin, portées par l’Italie (+8,4%) et le Portugal (+15,3%).

Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre  de STEF France a bénéficié de l’apport des fêtes de Pâques et d’une bonne dynamique de l’ensemble des activités, avec notamment une hausse de 3% des tonnages transportés. La nouvelle organisation du groupe autour de la spécialisation de ses activités produit ses premiers effets, particulièrement avec nos clients de la GMS, de l’industrie agroalimentaire produits frais et de la restauration hors domicile. Les dernières acquisitions des sociétés Grégoire Galliard (janvier 2019), spécialisée dans le transport de produits alimentaires frais et surgelés, et Express Marée (juillet 2018), spécialisée dans le transport et la logistique des produits de la mer, ont contribué respectivement à hauteur de 2,8 M€ et de 9,8 M€ au chiffre d’affaires trimestriel.

A l’International, si les activités de tous les pays d’implantation du groupe sont bien orientées, l’Italie et le Portugal enregistrent une croissance particulièrement forte. Le chiffre d’affaires de l’Italie augmente de 8,4% à périmètre comparable grâce au segment mid-market et au démarrage de nouveaux dossiers. L’activité au Portugal, qui s’accroit de 15,3%, bénéficie du développement de son réseau de groupage et du renforcement de ses parts de marchés. La société néerlandaise Netko, dont le groupe a pris le contrôle au 1er mars 2019, génère un chiffre d’affaires de 3,3 M€ sur la période tandis que les activités surgelé du groupe italien Marconi, acquises en mai 2018, représentent 15,7 M€ au deuxième trimestre.

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