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Stoneridge aide les ateliers poids lourds à diversifier leurs activités avec le chronotachygraphe

Stoneridge met toute son expertise au service des ateliers PL multimarques qui souhaitent créer leur propre station chronotachygraphe en complément d’une activité entretien.

Face à des contraintes d’organisation, de nombreux ateliers cherchent aujourd’hui à répondre à la demande de contrôle du chronotachygraphe de leurs clients transporteurs, cela en complément d’une activité générale d’entretien et de réparation de véhicules. Stoneridge propose aux garages poids lourds multimarques une aide personnalisée pour la mise en place d’une station tachygraphe dans leurs ateliers.

La première étape consiste à réaliser une étude approfondie de faisabilité qui confirme ou non au garage la possibilité de s’équiper. Stoneridge établit ensuite un devis détaillé qui prend en compte la taille du garage, le nombre de techniciens à déployer, le matériel à installer, etc. Unefoisqueleprojetestvalidé,Stoneridges’occupedumontagedudossierd’agrément auprès de la préfecture, puis de la formation du (ou des) technicien(s). Une offre complète qui facilite amplement la mise en place efficace et rapide d’une station tachygraphe.

« L’ouverture d’une station tachygraphe représente une opportunité économique pour les ateliers poids lourds à la recherche d’une activité complémentaire ou qui souhaitent fidéliser une clientèle parfois obligée de dérouter les véhicules de plusieurs dizaines de kilomètres afin de réaliser les entretiens périodiques », explique Jean-Jacques Brossut, directeur commercial de Stoneridge. « Stoneridge facilite l’évaluation financière puis la mise en place technique à l’aide d’une palette de solutions adaptées au besoin de chaque centre technique ».

Témoignage de Pierre Redant, gérant du garage Redant près de Saint-Gaudens

Le garage Redant, distributeur agréé Renault Trucks, est spécialisé dans la réparation (mécanique et carrosserie) des poids lourds, le dépannage, le remorquage et le relevage de véhicules. Pour gagner en autonomie, Pierre Redant a décidé de s’équiper d’une station tachygraphe. Il a interrogé 3 fabricants dont Stoneridge qui a été retenu.

« La différence s’est faite sur le service, le conseil et la proximité de Stoneridge. Nous avons eu un excellent contact avec le directeur commercial, Jean-Jacques Brossut, qui a assuré le suivi de notre projet, avec un retour rapide à toutes nos questions. Les autres marques se sont

contentées de nous envoyer un devis », déclare Pierre Redant. « Stoneridge nous a fournit les plans pour l’installation et nous a accompagné pour la mise en place ».

L’accompagnement standard de Stoneridge s’effectue en quatre étapes :

  • Un premier rendez-vous de présentation de l’offre permet aux équipes d’échanger avec le garagiste et d’analyser ses besoins après une visite de l’atelier.
  • Le second rendez-vous valide le chantier et permet à Stoneridge de fournir le cahier des charges pour l’installation du banc à rouleaux et d’aborder le plan de formaion des salariés.
  • Pendant les travaux un responsable Stoneridge vient s’assurer que tout est conforme au cahier des charges.
  • Enfin, un dernier rendez-vous fait intervenir le service technique de Stoneridge qui installe les matériels en conformité avec la réglementation.

Pierre Redant tire aujourd’hui de nombreux avantages à s’être équipé. Le contrôle des chronotachygraphes étant obligatoire, une station intégrée permet d’attirer puis de fidéliser de nouveaux clients dans la région. De plus, avec le même matériel, le garage peut effectuer le contrôle annuel du limiteur de vitesse.

« S’équiper était une obligation, au risque de perdre beaucoup de nos clients », conclut Pierre Redant, « c’est aussi un gain de temps énorme et des économies réalisées. Auparavant, nous étions obligés de nous rendre à Toulouse pour effectuer chaque contrôle …».

 

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