Solutons embarquées

Strada lance des nouvelles solutions pour le transport sous température dirigée

Strada lance de nouveaux matériels embarqués pour faciliter le suivi des opérations de transport sous température dirigée. Elle étend ainsi les fonctionnalités du logiciel STRADAattelage de gestion du transport et des applications STRADAtracking et STRADAPilot à l’enregistrement des températures pendant le transport et au suivi des missions.

Strada propose le boîtier autonome FMB 204 fixé dans la remorque qui enregistre et remonte les températures ainsi que la position, ou le boîtier ECRLOC embarqué dans un camion porteur et connecté à des capteurs de température Bluetooth placés dans les compartiments frigorifiques.

Ces Tags sans fil, simples d’installation à l’aide de deux vis et ne nécessitant aucun câblage, relèvent les températures sur une plage allant de -40° à +85°C. Deux sondes, placées à proximité des charnières de porte, permettent aussi d’identifier les écarts de température à chaque ouverture/fermeture. Grâce à leur pile haute performance, les Tags disposent d’une autonomie de 10 ans avec une remontée des températures toutes les minutes. Ils peuvent stocker en mémoire près de 4 000 relevés de température. Automatiquement, les données sont déchargées dès que les sondes entrent à proximité du boîtier ECRLOC à chaque attelage entre le tracteur et la remorque.

Grâce à ces nouveaux matériels, Strada est en mesure de proposer aux transporteurs une solution «basique» de remontée des températures qui s’affichent dans le logiciel STRADAtracking à l’exploitation et/ou en cabine pour le conducteur via l’application mobile STRADApilot. L’exploitation transport dispose des informations de température en temps réel et peut à tout moment consulter et éditer des synthèses.

En complément, Strada propose d’intégrer les températures de transport au process digital de suivi des missions via l’eCMR. Ainsi le TMS STRADA ajoute les températures de consigne aux données de la mission envoyée au conducteur via l’informatique embarquée STRADAtracking.

Pendant le transport, la solution de suivi de température enregistre les températures qui sont couplées à l’eCMR jusqu’à la livraison. Grâce aux températures de consigne intégrées aux données de mission, le système génère automatiquement une alerte au conducteur en cas d’écart. Ainsi le conducteur se concentre sur sa conduite, il n’a plus à se préoccuper du suivi des températures dont les seuils d’alerte sont pré- paramétrés par l’exploitant puis totalement automatisés.

Les entreprises ont donc le choix entre un simple suivi des températures et une solution complète de gestion des tournées sous température dirigée. Ces deux nouvelles offres STRADA seront disponibles dès octobre 2019.

(avec communiqué Strada)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *