Économie

Transport routier belge : plus forte baisse en Europe

Selon des chiffres publiés par Eurostat, le transport routier de marchandises belge a manifesté quelques signes de fatigue enregistrant une baisse de 13,7% depuis deux ans. Alors que la plupart des Etats membres de l’Union européenne ont observé une hausse, en moyenne de 4,5%.

Le baromètre se base sur la tonne kilométrique en Belgique. Il est passé de 30 865 millions en 2016 à 26 741 millions de tonnes-kilomètres en 2017. Alors que 255,6 millions de tonnes avaient encore été transportées par ces véhicules en 2016, cette valeur est retombée à 239,2 millions de tonnes (-6,5%) en 2017.

Les professionnels remettent en cause dans un premier temps le cabotage qui sévit dans leur pays et qui s’est développé à vitesse grand V. Ils expliquent ce retrait du transport routier par le coût élevé du poste conducteur. «Nos chauffeurs restent les plus chers d’Europe», précise la Febetra.

One Response

  1. Es ce que les 13% de baisse concerne le tonnage transporté en Belgique ou le tonnage transporté par des transporteurs Belge?
    Dans le premier cas, la Belgique et le Luxembourg, ont mis en place un très important ferroutage, entre les ports du nord, ou la circulation routière est totalement saturée, au point de ne plus pouvoir assurer le transbordement des contenaires, et un très grand hub de report modal à Bettembourg! Ainsi les conteneurs sont directement transbordés des bateaux, porte conteneurs, sans être triés, pour être placés sur des trains complets, et acheminés jusqu’au terminal. Ils y sont dispatchés et en partie, acheminés par la route. A noter que Bettembourg est le point de départ de plusieurs autoroutes ferroviaires , avec une ou plusieurs rotations journalières. A cela s’ajoute, l’écotaxe Belge favorise aussi le report modal!
    Ainsi, tout ces volumes ont été retirés de la route, ce qui peux expliquer cette baisse.
    Pour le second cas, il est évident que le cabotage, à prix réduit, des transporteurs étrangers, enlève beaucoup de tonnage aux transporteurs locaux

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