Tribunes

Comment la vignette PL va booster les étrangers et faire perdre de l’argent à l’état ! par André Léonard

Par André Léonard, ancien routier et dirigeant d’une société de négoce de camion citerne d’occasion

Pour être autorisée par Bruxelles, la future vignette Poids Lourd, qui mettra à contribution les étrangers, devra aussi s’appliquer aux transporteurs français et pourrait être la taxe de trop !

En effet, avec les 20 cts d’augmentations de TICPE encore à venir d’ici 2022, que ne paieront pas les étrangers, puisqu’ils font le plein en Espagne ou au Luxembourg, il est à craindre que beaucoup de Transporteurs français ne disposeront plus de ressources suffisantes pour acheter cette vignette et devrons cesser leur activité !

Bien entendu, une bonne part de cette activité serait reprise par les étrangers qui verraient leurs parts de marché, largement boostées ! Contrairement aux français, les étrangers n’achèteront que des vignettes journalières, qui ne compenseront pas la TICPE perdu par les cessations d’activité, et il est fort possible que le cumul des recettes (TICPE et vignette) soit inférieur à celle de la TICPE d’aujourd’hui. Par cette vignette, l’état qui tablait sur nouvelle ressource, risque bien de perdre de l’argent !

Détails de perte de recette fiscale, entre vignette et TICPE, payé également par les étrangers. Exemple : un transporteur étranger qui fait un ‘’aller-retour’’ nord sud, parcours environ 2 000 km et consomme au moins 600 litres de carburant. En l’achetant en France, il aurait dû verser 360 € de TICPE et 200 € de TVA sur le carburant acheté et consommé en France, soit 560€. A raison de 20 rotations annuelles, il aurait dû acquitté 9 600€ de taxes, alors que la vignette annuelle sera entre 1 000 et 2 000€, grand maxi ! Le manque à percevoir par camion étranger sera supérieur à 7 600€, et bien plus encore, dans le cas de vignette journalière.

Il semblerait que l’état prévoirait de compenser ce manque de recette, en appliquant la vignette au TRM français ?

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