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Tunnel sous la Manche : la grève des douaniers fait chuter le trafic camions

Le groupe Getlink (ex Eurotunnel) qui exploite le tunnel sous la Manche, a annoncé une progression de 5% de son chiffre d’affaires à 254,4 millions d’euros, malgré une grève du zèle des douaniers français en mars. Des milliers de poids lourds n’ont pas pu emprunter l’ouvrage.

« Au premier trimestre 2019, le groupe s’est mobilisé sur tous les fronts, notamment dans la perspective initiale d’un Brexit le 29 mars, pour délivrer la meilleure qualité de service possible et répondre aux attentes de nos clients », a déclaré Jacques Gounon, le PDG de Getlink.

Il s’agit du dixième trimestre consécutif de croissance, à taux de change et périmètre constants, souligne la société. Ces bons résultats interviennent malgré «le fort impact du mouvement national de grève du zèle» des douaniers français en mars, qui a entrainé, selon Getlink, une «perte de trafic Eurostar estimée à 110 000 passagers» et «plusieurs milliers de camions et voitures» pour le Shuttle vers la Grande-Bretagne.

Comme l’an dernier, le groupe profite des bons chiffres de son activité principale, les navettes, en hausse de 5% à 146,9 millions d’euros. En nombre de véhicules transportés sur des navettes ferroviaires, celui des camions augmente de 4%, tandis que celui des voitures recule de 2%, principalement en raison d’un effet calendaire défavorable avec des départs en week-end de Pâques en avril et non en mars comme l’an dernier.

Quant à Europorte, la compagnie de fret ferroviaire du groupe, elle a connu une forte hausse de son chiffre d’affaires (+9% à 32,3 millions d’euros), notamment grâce à un contrat avec le groupe Total.

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