Actu

Tunnel sous la Manche : l’arrivée du Brexit fait chuter le trafic Camions

Pour la première fois depuis plusieurs mois, le trafic Poids lourd dans le Tunnel sous la Manche chute, – 12% le mois dernier. 119 563 camions ont cependant emprunté les navettes leur étant dédiées. Getlink, gestionnaire de l’ouvrage, estime que l’arrivée du Brexit en est la cause. Explications.

Getlink explique cette baisse aux « stockages réalisés par les entreprises britanniques pendant les trois premiers mois de l’année dans l’hypothèse d’un Brexit devant intervenir le 29 mars. »

« Les phénomènes de stockage observés en janvier, février et mars ont été compensés en avril par le déstockage des produits non périssables, tandis que les arrêts pour maintenance de plusieurs usines automobiles ont été positionnés en avril au lieu d’août comme d’habitude, limitant les flux correspondants. Cette saisonnalité exceptionnelle a toutefois été aggravée par les blocages sporadiques de la grève des douaniers » commente Getlink dans un communiqué.

Malgré tout, le nombre de camions a utilisé le Tunnel sous la Manche reste important : 559 575. Soit à peu près le même chiffre qu’il y a un an (559 192).

En avril 2019, les Navettes Passagers ont transporté 227 393 véhicules de tourisme, une hausse de 3% par rapport à avril 2018, portée par un effet calendaire favorable avec le week- end de Pâques sur le mois d’avril contrairement à l’année dernière. Depuis le 1er janvier 2019 près de 717 000 véhicules de tourisme ont traversé la Manche avec Le Shuttle.

A lire aussi :

Accord entre Eurotunnel et Londres pour garantir le trafic post-Brexit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *