Camion autonome

Levée de fonds de 95 M$ pour TuSimple

TuSimple qui développe depuis trois ans un concept de camion autonome à San Diego, aux Etats-Unis, annonce avoir bénéficié d’une levée de fonds de 95 millions de dollars (84M€) de Sina Corp, une société de technologie qui a développé la plateforme de médias sociaux Weibo, et Hong Investisseur basé à Kong, Composite Capital. Ce nouveau tour de table porte la valorisation de la société sino-américaine à 1 milliard de dollars.

TuSimple précise qu’elle utiliserait cet apport financier pour étendre son parc d’unités d’essai au Texas après l’Arizona. La société testera ainsi 50 camions autonomes de niveau 4. Contrairement à l’industrie automobile qui utilise le procédé Lidar, la startup a fait le choix d’opter pour un système exclusif de caméras dont la plage de vision peut atteindre les 1 000 mètres (contre 150 avec les autres procédés).

L’automatisation de niveau 4 nécessite peu, voire aucune intervention humaine, car le système autonome gère l’essentiel des tâches de conduite. TuSimple dit que son système de niveau 4 est «capable de se déplacer de dépôt en dépôt sans intervention humaine».

« Après trois années passées à nous focaliser de manière intensive sur nos objectifs techniques, nous avons dépassé le stade de la recherche pour entamer le travail sérieux de construction d’une solution commerciale », a souligné Xiaodi Hou, cofondateur, président et chief technology officer de TuSimple.

A lire aussi :

Shanghai émet les premières plaques d’essais pour camions autonomes

Le camion autonome s’invite au CES de Las Vegas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *