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Un nouveau plan de lutte contre la pollution en vallée de l’Arve cible modérément les poids lourds

Un nouveau plan de protection de l’atmosphère en vallée de l’Arve (PPA2), visant notamment à réduire de moitié d’ici à 2023 la mortalité liée à la pollution atmosphérique dans cette région, a été approuvé hier. Il cible entre autres les poids lourds interdits de circuler dans le tunnel du Mont-Blanc.

La vallée de l’Arve, qui s’étend d’Annemasse à Chamonix et compte 155 000 habitants permanents, est régulièrement l’objet d’alertes aux particules fines. Selon une étude de 2017, 8% de la mortalité prématurée y serait attribuable à ce phénomène sans pour autant le lié à la circulation des camions.

Ce nouveau plan doté d’un budget de près de 10 millions d’euros comprend 30 actions, notamment des subventions au secteur résidentiel pour des modes de chauffage propres ou encore un développement de la rénovation énergétique des bâtiments.

Concernant le transport de marchandises, l’objectif est de « rationaliser la logistique de proximité » (action 26) et de « favoriser les modes de transport de marchandises les plus vertueux, notamment le report de la route vers le fer » (action 27) mais sans aucune mesure votée.

Le préfet a surtout souhaité (oralement) que soit poursuivie l’interdiction de l’accès au tunnel du Mont-Blanc des poids lourds sans que cette dernière n’ait été validée dans le plan. Rappelons que, depuis le 1er janvier dernier, les poids lourds Euro 3 de plus de 7,5 tonnes sont interdits dans le tunnel. Cela concerne les poids lourds produits entre 2001 et 2006. En clair, tous les camions de plus de 12 ans sont maintenant interdits de circulations dans cette zone à fort trafic vers l’Italie. Enfin, un renforcement des contrôles routiers anti-pollution des véhicules légers et lourds fait partie des mesures.

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